Privée depuis longtemps, de tout programme de logements aidés par l’état (social, Location-vente..), la classe moyenne dont le revenu se situe entre 108 000 DA et 216 000 DA, a appris avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir, l’initiative de l’Etat relative au lancement d’une nouvelle formule d’acquisition de Logement ʺ le Logement Promotionnel Public LPP ʺ, destinée spécialement à cette catégorie.
Toutefois, si dans la forme nous sommes très satisfaits de cette initiative, certains points, comme le prix d’acquisition et le mode de financement, risquent de menacer sérieusement l’aboutissement et la réussite de cette opération ; la détournant ainsi, de son aspect promotionnel public initial vers un aspect purement commercial.
En effet, et suite aux dernières déclarations officielles sur le prix des logements LPP, qui oscille entre 7,5 et 10 millions de dinars, conjugué à un mode de financement, basé sur un taux d’intérêt de 3% ; la majorité des souscripteurs LPP, seront dans l’incapacité de répondre positivement à ces conditions d’acquisition indécrochables.
Ces deux conditions réunies, affecteront sans nul doute, le pouvoir d’achat de cette classe, dite moyenne, sachant que la pérennité de la situation financière actuelle de ces derniers n’est pas garantie dans le temps, vu que nombreux, exercent dans le secteur privé, leurs revenu est principalement composé de primes, liées à des postes de responsabilité, pas forcément définitifs. Sans oublier aussi de mentionner, le taux d’inflation qui ne cesse d’augmenter ces dernières années.
C’est pourquoi nous vous prions, Monsieur le Premier Ministre, de prendre en considération nos doléances, qui se traduisent par les deux points suivants :
- La révision à la baisse des prix des logements, en tenant compte, de nos capacités financières ;
- L’octroi de crédits sans intérêt pour le financement de nos futurs logements LPP.
Par ailleurs, nous tenons à vous informer, Monsieur le Premier Ministre, que nous avons entrepris une démarche auprès du Ministère de l’Intérieure et des collectivités locales pour la création d’une association, dont nous souhaitons la concrétisation dans un futur très proche. Cette association sera notre unique représentant et permettra une meilleure communication a l’égard de tous les acteurs de ce projet.
Etant conscients de tous les efforts consentis par l’Etat pour solutionner la crise de logements, à travers les différents programmes lancés à ce jour, nous tenons à vous saluer vivement, au nom de tous les souscripteurs LPP, et nous souhaitons préciser que cette approche s’inscrit dans un sens de dialogue continu avec les pouvoirs publics ; qui n’est pas la première d’ailleurs ; une première lettre, fut adressée au Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville M. Abdelmadjid Tebboune, que nous remercions au passage, en date du 17-12-2013 ; sauf que certaines de nos doléances ne peuvent être prises en charge par le secteur de l’habitat, notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt bancaire. D’où le pourquoi de cette démarche.
Dans l’attente d’une suite favorable nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de notre haute considération. P/Le collectif des souscripteurs LPP