Le collectif des avocats de Drareni réagit aux propos de Tebboune

Le collectif des avocats de Drareni réagit aux propos de Tebboune

Les avocats du journaliste Khaled Drareni (en détention) ont réagi, ce samedi, dans un communiqué, aux propos du Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, sur un des journalistes incarcérés.

Lors de sa rencontre, jeudi dernier, avec certains responsables de la presse national, le chef de l’Etat avait évoqué le cas d’un journaliste emprisonné sans cité son nom qui, selon Tebboune, « a été interrogé, pour ensuite aller dans une ambassade pour leur donner un point sur la situation ».

« Il a donné les noms des personnes qui l’ont interrogé. Il n’est pas loin de l’informateur », a déclaré jeudi le chef de l’Etat.

En réaction aux propos du président, le collectif de défense de Khaled Drareni a publié un communiqué, ce samedi, dans lequel il apporte des précisions à cette affaire.

« Hier vendredi, le premier responsable du pouvoir exécutif et président du conseil supérieur de la magistrature, Abdelamdjid Tebboune qui a fait une sortie médiatique basée sur des informations erronées en ce qui concerne le dossier de notre client. Khaled Drareni n’a pas été poursuivi par le parquet de Sidi M’hamed pour intelligence ou pour une autre accusation semblable à celle-ci, même les fait pour lesquels il est poursuivi n’ont rien à voir avec cela », lit-on dans le communiqué.

« Ces déclarations constituent une véritable atteinte aux principes garanties par la constitution, dont la présomption d’innocence et la séparation des pouvoirs », ont ajouté les avocats de Drareni, soulignant que ces propos » constituent également une pression sur les juges. »

A noter que Tebboune n’a pas cité le nom de Khaledi Drareni lors de sa rencontre jeudi avec des responsables de médias nationaux.

Incarcéré à la prison de Kolea, khaled Drareni a été placé, le 29 mars dernier, en détention provisoire par le tribunal Sidi Mhamed d’Alger.

Le journaliste est accusé « d’incitation à un attroupement non armé » et d’ « atteinte à l’intégrité du territoire national ».

Massin.A