Le coiffage quotidien : ayez les bons gestes

Le coiffage quotidien : ayez les bons gestes

Si pour certaines, se coiffer est véritablement un geste beauté, pour d’autres, c’est un moment de galère et de souffrance. Si vous faites partie de cette seconde catégorie, prenez le temps de connaître les bons gestes pour un coiffage tout en douceur.

Le brossage bon pour les cheveux

Saviez-vous que se brosser les cheveux a une action bénéfique sur les cheveux ? En fait, le brossage débarrasse les cheveux du shampoing sec, des poussières etc. Ce mouvement répété permet, aussi, aux huiles naturelles de s’étendre sur toute la chevelure, pour la nourrir et lui apporter un effet brillant. Par ailleurs, le brossage stimule la micro-circulation du cuir chevelu, tout en éliminant les impuretés. Prenez donc pour habitude de vous brosser les cheveux tous les jours, pendant 1 min, matin et soir, vous y gagnerai, en sus, du volume, grâce à l’aération de votre chevelure.

Comment se brosser les cheveux ?

Sachez qu’on ne brosse pas les cheveux n’importe comment. Il y a des règles ou des méthodes simples afin de ne pas casser les cheveux fragiles.

La technique est simple : tête en bas, brossez de la nuque au front, puis des côtés vers le sommet du crâne. Evitez de le faire quand vos cheveux sont mouillés, car ils sont plus fragiles. Les gestes trop vigoureux ou agressifs sont évidement à proscrire.

De grands coiffeurs recommandent environ 100 coups de brosse matin et soir, un geste indispensable pour faire vivre le cheveu.

Avoir les bons outils

Il est bien beau de vouloir se brosser quotidiennement les cheveux mais à condition d’avoir les brosses adéquates et les peignes appropriés pour un démêlage en douceur. Ainsi, pour démêler les cheveux, il faut se munir d’un peigne à larges dents.

Quant en ce qui concerne les brosses, tout dépend de la longueur et de la nature de vos cheveux. Donc, si vos cheveux sont longs, ils seront mis en valeur avec une brosse large et plate.

En revanche, les coupes courtes obtiendront le même résultat mais avec une brosse également  plate mais plus petite.

Pour ce qui est des cheveux bouclés, tout le monde sait qu’ils ne sont pas très amis avec le coiffage. Aussi, faut-il utiliser une brosse petite et ronde, ou alors carrément avec les doigts, afin de démêler et redessiner les boucles. Il existe un peigne pour cheveux bouclés, fabriqué en bois de hêtre huilé, avec sa taille extra large et ses quelques dents, ce peigne ne casse pas la fibre capillaire et vient à bout des nœuds tenaces. Il faut chercher du côté des spécialistes en matériel de coiffure.

Sachez, par ailleurs, que les brosses en métal qui cassent le cheveu et égratignent le cuir chevelu, et celles en plastique qui arrachent les cheveux et produisent de l’électricité statique sont à proscrire.

A noter, qu’il ne faut pas abuser des brushings, assez néfastes pour la santé de vos cheveux. Si, par ailleurs, vous êtes une adepte des lissages, utilisez «un préparateur à base d’huiles essentielles qui va protéger le cuir chevelu».

Nettoyage des brosses à cheveux

Tout comme pour les pinceaux à maquillage que vous prenez la peine de nettoyer régulièrement, les brosses à cheveux se nettoient aussi, à raison d’une fois par semaine. Comment ? A l’eau et au savon, tout simplement.

Bon à savoir

Pensez à vous brosser les cheveux lorsqu’ils sont secs, au lieu de les peigner mouillés afin de ne pas les abîmer. Les cheveux mouillés sont très fragiles. N’oubliez pas de nettoyer les brosses à cheveux avec du savon et de l’eau au moins une fois par semaine.

Kamir B.