Le président de la Commission des transports et des télécommunications auprès de l’Assemblée Nationale Populaire, M. Mohamed El Daoui, a animé, hier, une conférence de presse, en prévision de la journée parlementaire qui se tiendra, demain, au siège de l’APN, à l’initiative de cette dernière, sur la sécurité routière.
Le représentant de cet organe de la chambre basse, reviendra sur cet espace qui réunira l’ensemble des acteurs impliqués dans les accidents de la route, à l’image de la sûreté et de la gendarmerie nationales, la protection civile, en passant par les compagnies d’assurance et le mouvement associatif. Il soulignera, en effet, que cette journée sera consacrée à la présentation du bilan en termes des accidents de la circulation depuis l’entrée en vigueur, du nouveau code de la route, en février 2010, mais également l’étude de la nouvelle mouture. Le conférencier estimera plus que nécessaire l’ouverture d’un débat autour des accidents de la route, en raison des proportions alarmantes prises par ce fléau, plaçant ainsi, l’Algérie parmi les pays les plus touchés par l’insécurité routière.
M. El Daoui, évoquera lors de cette conférence de presse, le programme de la commission pour l’année en cours qui a programmé la visite de 24 wilayas, à l’échelle nationale, notamment celles du grand Sud pour évaluer les secteurs des transports et des télécommunications au niveau de ces wilayas, précisant que les sorties effectuées d’ores et déjà ont permis de relever l’écart considérable en termes de couverture en téléphonie mobile, au Sud, appelant les trois opérateurs à investir davantage dans certaines localités du Sud qui ont raté la révolution qu’a connue le monde des communications et des technologies d’information.
Le président de la Commission des transports et des télécommunications plaidera en faveur de la révision du décret exécutif de 1995 relatif aux incitations accordées par le gouvernement pour encourager le travail au Sud du pays, estimant archaïque et dépassé celui-ci, 15 ans après, sa promulgation. Intervenant sur les visites effectuées toujours à certaines wilayas notamment Tamanrasset et Illizi, promues au rang de wilayas après le découpage administratif de 1984, M. El. Daoui relèvera que des ouvrages sont lancés dans le domaine des transports, à même de donner une nouvelle pulsion au secteur, citant la nouvelle aérogare d’In Guezzam qui sera réceptionnée prochainement. S’agissant des manquements et des lacunes, le premier responsable de la Commission des transports et des télécommunications insistera sur le problème de la programmation des vols par la compagnie Air-Algérie, à des heures tardives ainsi que la réquisition d‘avions de type ATR pour les liaisons entre Alger et le Sud ou entre les régions du Sud elles mêmes.
A propos des activités de la commission, le conférencier expliquera que les membres de la commission sont présents sur le terrain et ont participé à plusieurs visites d’inspection effectuées par les ministres des Transports et des Télécommunications, citant dans ce cadre celle effectuée pour voir l’état d’avancement du tramway qui sera réceptionné fin 2011. Sur le calvaire vécu par les hadjis au niveau de certains aéroports, relevant des dépassements et une mauvaise prise en charge par la compagnie Air–Algérie, rappelant qu’un rapport a été remis au Premier ministre.
M. El Daoui, notera enfin qu’une journée parlementaire sur les télécommunications est programmée pour la prochaine session du printemps.
Samia D.