Le coach n’arrête pas de faire ses éloges,Soudani marque des points et plaît à Vahid

Le coach n’arrête pas de faire ses éloges,Soudani marque des points et plaît à Vahid

La prestation de Hilal Soudani face au Niger a réjoui tous les présents au stade Mustapha Tchaker dont Vahid Halilhodzic et son staff. Depuis ce match, le sélectionneur national n’arrête pas de parler de lui, de ses qualités et du plus qu’il pourra apporter à la sélection. Et la question qu’on peut d’ores et déjà se poser est la suivante : Soudani a-t-il déjà assuré sa place de titulaire samedi face au Rwanda ?

Hilal Soudani n’a pas encore eu une vraie chance avec la sélection. Le seul match qu’il a joué et dans lequel il avait brillé c’était face à la Tunisie en amical. Depuis, il n’a plus jamais été rappelé, parce qu’il ne jouait pas assez avec Guimarães. En match officiel, Soudani n’y a jamais eu droit. Samedi face au Rwanda, ce sera peut-être son premier. Une question qui se pose et qui s’impose : c’est qui va en faire les frais ? Qui de Djebbour, Boudebouz ou Kadir sera sacrifié dans le cas où Halilhodzic décide de le titulariser ?

Le profil parfait

Si on en est arrivés à dire que Djebbour, Boudebouz ou Kadir pourraient être contraints à céder leur place à Soudani, c’est parce que Vahid n’arrête pas depuis le dernier match Algérie-Niger de faire les éloges de l’ex-baroudeur de l’ASO. Aux entraînements, il est appliqué et fait exactement ce qu’on lui demande. Il ne se plaint jamais. Autre chose, Soudani est en parfaite condition physique. Il a une capacité de résistance extraordinaire et une combativité hors du commun. Il résiste aux chocs et n’hésite pas à aller au charbon quand il le faut. Ses qualités techniques, tout le monde les connaît. Il est adroit des deux pieds et de la tête devant les buts et il est opportuniste et rusé comme un renard dans la surface de réparation. En gros, il est l’attaquant que Halilhodzic cherche actuellement.

Tout dépendra du poste que Vahid veut lui attribuer

Soudani est connu pour être un avant-centre de métier. A l’ASO ou à Guimarães, il jouait comme attaquant de pointe. Face au Niger, Hilal a occupé deux postes différents, parce que Vahid a utilisé deux schémas différents. Quand l’EN joue en 4-4-2, Soudani a joué en pointe aux côtés de Slimani. Après, quand le coach est revenu au 4-3-3, il a pris le couloir gauche de l’attaque. Il s’est adapté aux deux postes, donnant ainsi à son coach deux options de plus en attaque. On ne sait pas à quoi pense Vahid et dans quel poste il voit Soudani plus efficace et plus rentable. Si le coach des Verts pense que Djebbour est incontournable, Soudani va jouer sur l’un des deux côtés, donc à la place de Boudebouz ou Kadir. Dans le cas contraire, il pourrait être obligé de choisir entre lui et Rafik et là, le choix devient vraiment difficile vu les prestations des deux joueurs lors du dernier match. Vahid nous avait dit lors de la conférence de presse d’après- match que toutes les places sont à prendre et qu’aucun joueur n’est sûr de jouer face au Rwanda, donc, la décision sera prise en fonction de ce que montrera chacun d’eux durant ces dernières séances d’entraînement. Enfin et malgré ses éloges, le Bosniaque pourrait bien aussi le garder sur le banc et l’incorporer comme joker. En tous les cas, une chose est sûre, il est clair donc que le choix d’un joueur et pas d’un autre dépendra d’un tout petit détail.

A. B.