Le coach n’a rien montré aux «espions»

Le coach n’a rien montré aux «espions»
le-coach-na-rien-montre-aux-espions.jpg

La sélection nationale a effectué, hier, au stade du 4-Août de Ouagadougou, la séance d’entraînement réglementaire à laquelle a droit l’équipe visiteuse la veille du match. Elle s’est déroulée à 16h00 heure locale (17h00 heure algérienne) en présence d’une bonne chambrée de supporters burkinabés et algériens et des médias. La première remarque à faire est que le terrain semble très praticable.

L’herbe est assez haute, mais elle devrait être tondue ce matin. En tout cas, le ballon a bien circulé et c’est ce qui est le plus important. La seconde remarque est que le sélectionneur Vahid Halilhodzic n’a rien voulu révéler du plan de jeu qu’il a mis en place pour le match. Les titulaires et les remplaçants étaient mélangés lors de l’opposition qui a clôturé la séance, ce qui montre bien que le vrai travail a été effectué à Sidi-Moussa, avant le déplacement à Ouagadougou. Visiblement, le coach n’a rien voulu révéler à d’éventuels «espions» du staff technique du Burkina Faso qui se seraient glissés parmi les présents.

Du jeu court pour s’habituer aux rebonds du terrain

La séance en elle-même a été légère. Elle a duré une heure et quinze minutes sous une forte chaleur qui s’est atténuée au fil des minutes. Après quelques minutes de footing, il y a eu un exercice de passes courtes à une touche de balle, sûrement destiné à ce que les joueurs s’habituent au terrain et en découvrent les éventuelles imperfections, notamment les rebonds. Il ne faut pas occulter également que le jeu court fait partie de l’identité du jeu algérien et il sera certainement utilisé durant le match. Pendant ce temps, les gardiens de but étaient soumis à un entraînement spécifique de la part des membres du staff technique dévolus à cette tâche.

De nombreuses pauses pour s’hydrater

Avant le match d’application, il y a eu un exercice de combinaison offensive avec centres à partir des ailes en direction du point de penalty. Tous les joueurs y ont participé, y compris les défenseurs. Il est à noter que la séance a été ponctuée par de nombreuses pauses afin de permettre aux joueurs de se rafraîchir. D’ailleurs, Halilhodzic a beaucoup insisté sur l’hydratation, vu la forte chaleur qui règne à Ouagadougou ces derniers jours. En somme, l’entraînement a été plutôt léger et destiné beaucoup plus à entretenir la forme des joueurs en prévision du match d’aujourd’hui.

——————————————–

Le «speech Bougherra», une tradition qui s’ancre

Ce qui était une action spontanée initiée la veille du match face au Bénin par Madjid Bougherra est devenue une tradition ancrée. Hier encore, à la fin de la séance d’entraînement, les joueurs se sont réunis dans le rond central et le capitaine des Verts leur a longuement parlé, sans doute pour les sensibiliser sur l’importance de ce match et les motiver à jouer pour gagner. Même si c’est lui qui a le plus parlé, d’autres joueurs sont intervenus, notamment Djamel-Eddine Mesbah, connu comme étant une voix écoutée dans le vestiaire.

Cela avait donné des résultats contre le Bénin et le Rwanda

Ce genre de speech avait donné des résultats à Porto Novo face au Bénin et à Kigali contre le Rwanda et les joueurs ont tenu à perpétuer ce «protocole». Aussi bien qu’on ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas un procédé qui marche. En tout cas, c’est un moment de liberté pour les joueurs qui se parlent entre eux, sans influence extérieure de quelque nature que ce soit, pour se dire les choses en face et souder leurs rangs avant les grands rendez-vous.

Halilhodzic ne s’immisce pas dans ce moment qui appartient aux joueurs

Il faut croire aussi que le sélectionneur, Vahid Halilhodzic, encourage fortement cette initiative puisqu’il s’est tenu à l’écart, lui et tous les membres des staffs technique, médical et administratif, le temps que la causerie des joueurs se termine. Il a même eu la délicatesse de tourner le dos aux joueurs, comme pour leur signifier que ce moment leur appartient et qu’il ne veut pas s’y immiscer ne serait-ce que par un regard. Pour preuve, c’est une fois que Bougherra dit au coach que la réunion est terminée que ce dernier se retourne et demande aux joueurs de partir. Espérons que le «speech Bougherra» sera suivi une nouvelle fois d’une victoire.

——————————————————

200 supporters burkinabés ont assisté à l’entraînement des Verts

Etant donné que la séance d’entraînement des Verts était ouverte au public et aux médias, environ 200 supporters burkinabés ont choisi de prendre place dans les tribunes du stade et suivre l’intégralité de la séance. Ces supporters n’ont pas perturbé la sérénité des joueurs de l’EN.

Friction entre quelques Burkinabés et supporters algériens

Une petite friction a éclaté hier au début de la séance entre certains supporters burkinabés et algériens. Il y a eu quelques échanges de mots, mais rien de trop grave. Les inconditionnels des Verts ont pris d’ailleurs place peu après dans la tribune officielle, alors que les Burkinabés étaient dans la tribune d’en face.

Raouraoua présent à l’entraînement

Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a suivi l’intégralité de la séance d’hier. Il était aux côtés de Walid Sadi et Djahid Zefzef.

17h, la température a nettement baissé !

Alors qu’il a fait très chaud durant toute la journée d’hier, mais à 17h, la température a nettement baissé, laissant place même à une brise fraîche par moment. Il faut dire que le coucher du soleil ici à Ouagadougou est à 17h45, ce qui fait que les Verts auront surtout à tenir la première mi-temps, qui sera certainement plus difficile à gérer. La deuxième sera plus supportable pour les Yebda and Co.

Trois joueurs sauteront de la feuille de match

Comme tout le monde le sait, pour les rencontres des éliminatoires du Mondial, les sélectionneurs nationaux ont le droit de mettre 23 joueurs sur la feuille de match. Ainsi, et comme les Verts se sont rendus à Ouagadougou avec un effectif comprenant 26 joueurs, 3 devront sauter de la liste cet après-midi. Un gardien de but et deux joueurs de champ.

Le staff et les joueurs ont salué les supporters

A la fin de la séance d’entraînement, le staff technique et les 26 joueurs présents sur la pelouse du stade 4-Août se sont dirigés vers la tribune où se trouvaient les supporters algériens pour les saluer et les remercier de leurs encouragements. Un geste que nos inconditionnels ont apprécié.

Une grande foule attendait les Verts

A l’issue de la séance, et alors que les joueurs se dirigeaient vers le bus, une grande foule de supporters burkinabés amassée devant le stade attendait de voir nos Fennecs. Tout cela dans une ambiance bon enfant, et sans qu’aucun dépassement ne soit déploré.

Les supporters algériens pénètrent sur la pelouse et ouvrent le bal des buts !

Quelques supporters algériens, présents au stade hier pour suivre l’entraînement des Verts, ont pu accéder à la pelouse, à la fin de la séance. Ils ont pris un ballon pour faire quelques passes et aller vers les bois inscrire des buts. Un délire vite contrôlé par les agents de sécurité présents sur le terrain, qui ont demandé gentiment aux nôtres de remonter dans la tribune et quitter l’enceinte.

—————————————–

Ghilas s’est entraîné normalement…

Alors qu’il n’avait pas pris part au décrassage effectué par l’équipe à son arrivée en terre burkinabée jeudi, le joueur du FC Porto, Nabil Ghilas, s’est entraîné hier avec le groupe, et a participé à l’intégralité de la séance, sans aucun problème. Toutefois, sa participation au match de cet après-midi n’est pas totalement garantie.

…Vahid l’a pris en aparté

A la fin de la séance, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, s’est dirigé vers Nabil Ghilas, avec lequel il a eu une discussion de quelques minutes en aparté. On imagine que le coach national a voulu savoir si le joueur s’était bien rétabli et s’il ne ressentait plus de douleurs.

Travaux d’aménagement dans le stade

Durant la séance d’entraînement des Verts, des travaux avaient lieu dans le stade du 4-Août en prévision du match. Ainsi, les tablettes destinées aux journalistes étaient installées, ainsi qu’une connexion wifi. Sous la tribune officielle, une petite salle a été aménagée et décorée pour accueillir les invités de marque.

Raouraoua s’adressera aux joueurs

Mohamed Raouraoua compte s’adresser aux joueurs ce matin. Le président de la FAF va sans doute prononcer un discours motivant à quelques heures à peine de Burkina Faso-Algérie.

Frayeur pour Guedioura

Victime d’un choc lors du match d’application, le milieu de terrain, Adlene Guedioura, est resté durant quelques secondes sur le sol, avant de se relever en boitant, souffrant de sa cheville. A un moment, les présents ont eu peur pour le joueur craignant une blessure, mais finalement, ce ne fut rien de grave, puisque le sociétaire de Crystal Palace a pu terminer le match d’application sans problème.