Qui l’aurait cru, Islam Slimani titulaire et seul avant-centre dans le onze rentrant de Vahid Halilhodzic aujourd’hui pour le match capital mettant aux prises l’Algérie avec le Mali au stade du 4-Août à Ouagadougou.
En tout cas, c’est ce qui était prévu par le staff technique national jusqu’à hier tard dans la soirée.C’est pour dire que c’est véritablement un vrai conte de fées qu’est en train de vivre l’attaquant du Chabab, lui, qui n’arrivait même pas à croire qu’il était parmi les 29 joueurs concernés par ce long stage en prévision des trois matchs officiels du mois de juin. Mais la prestation de l’avant-centre du CRB face au Rwanda et le but qu’il a inscrit alors qu’il était rentré en cours de jeu en deuxième période semblent avoir convaincu le Bosniaque. Ainsi, contrairement à son habitude, c’est avec un seul vrai attaquant que jouera Vahid Halilhodzic ce soir face aux Maliens. Il est à rappeler aussi qu’avant la rencontre du Rwanda, le coach des Verts avait tenu à convoquer le joueur pour un tête-à-tête afin de le mettre en confiance et lui prodiguer les consignes nécessaires, mais sans pour autant l’informer qu’il allait faire son apparition dans ce match du Rwanda. Un tête-à-tête qui a été plus que bénéfique, puisque, après avoir raté sa première vrai balle, un face-à-face, servi sur un plateau par Boudebouz, Islam Slimani s’est racheté sur sa deuxième action en inscrivant un très joli but de la tête suite à un joli centre d’Adlène Guedioura. «Bien sûr que je suis content, je suis même aux anges. Pour mon premier match officiel avec l’équipe nationale, je marque un but, que du bonheur», dira Slimani à la fin de la rencontre.
Ses missions : livrer une bataille aérienne, gêner la défense et saisir la moindre occasion
Très précieux de la tête et dans les balles aérienne, Slimani aura à livrer une rude bataille devant une défense malienne bien en place. L’attaquant du Chabab a été préféré à des joueurs pourtant confirmés comme Djebbour. Soudani n’ayant pas le même profil que lui. Mohamed Amine Aoudia, quant à lui, revient de blessure et manque quelque peu de compétition. Une chance en or donc à saisir pour le joueur du CRB, auteur d’une très belle saison avec son club et qui aura donc aujourd’hui à prouver tout le bien qu’on pense de lui, avec cette titularisation, si elle venait à se confirmer avant le match lors de l’ultime réunion technique habituelle qu’organisera Halilhodzic quelques heures seulement avant le départ pour le stade.
Ça sera donc l’arme d’Halilhodzic pour livrer un vrai combat pour gêner au maximum devant, mais surtout être efficace sur la première occasion qui lui sera offerte.
A. H. A.
«Prêt à jouer d’entrée»
L’attaquant du CRB a réussi ses débuts sous le maillot national, il a brillé durant le peu de temps qu’il a joué face au Rwanda en inscrivant un but. Il compte d’ailleurs refaire le coup cette fois face au Mali. Ça ne sera pas facile pour lui face à une équipe très physique, mais, d’après ses dires, il n’hésitera pas à remettre ça.
– Alors, pas trop fatigué après près de 4 heures de vol ?
– Non, ce n’était pas trop long comme voyage. L’essentiel est qu’on soit bien arrivé.
– Il fait très chaud ici à Ouaga, n’est-ce pas ?
– On a ressenti ça dès qu’on a quitté l’avion, mais l’équipe connaît l’Afrique et cette chaleur n’est pas une surprise pour nous.
– Parlant un peu de vous, vous avez marqué votre premier but sous les couleurs nationales face au Rwanda, il n’y a pas meilleur scénario pour remettre ça face au Mali…
– Oui, incha Allah, je ferai mon possible pour marquer un but, surtout qu’on est appelés à marquer si on veut remporter ce match.
– On comprend par là que vous visez la victoire ?
– Oui, il n’y a pas mieux. Pour confirmer le bon match face au Rwanda, on doit enchaîner avec une victoire.
– Apparemment, vu les dernières séances d’entraînement, le sélectionneur compte vous titulariser. Etes-vous prêt à assumer cette responsabilité ?
– Bien sûr, je n’attends que ça.
– Vahid vous a-t-il parlé de ça, est-ce qu’il vous a demandé de vous préparer pour débuter le match ?
– Non, pas encore, mais je fais en sorte d’être concentré au maximum pour me préparer à cette éventualité.
– Après plusieurs jours de préparation, vous êtes plutôt proche de la fin, cela ne vous encourage-t-il pas à tout donner pour profiter comme il se doit, le 15 juin prochain, de vos vacances ?
– Il le faut, sinon, on aura fait tous ces sacrifices pour rien.
– Vous avez joué et marqué déjà face à une équipe malienne, il n’y a pas mieux qu’un Slimani pour secouer les filets adverses, non ?
– Je l’espère. C’est vrai, j’ai déjà joué le Djoliba avec le CRB, je tâcherai de perpétuer la tradition.
– En parlant du CRB, est-ce que vous avez tranché concernant votre avenir ?
– Pour tout vous dire, je m’accorde encore quelques jours pour décider. Je donne la priorité au Chabab, après kolchi bel mektoub.
S. M. A.