Le COA dénonce les injonctions du président de l’IHF, l’Egyptien Hassan Moustapha

Le COA dénonce les injonctions du président de l’IHF, l’Egyptien Hassan Moustapha

Les responsables du Comité Olympique Algérien (COA) n’ont pas apprécié le contenu de la correspondance qui leur a été adressée par le président de la Fédération internationale de handball (IHF), l’Egyptien Hassan Moustapha, accusé d’ingérence dans les affaires internes de l’Algérie.

“Le Comité exécutif du Comité olympique algérien, après avoir pris connaissance du courrier émanant de l’IHF adressé au COA, tient à dénoncer le contenu et les déclarations du président de l’IHF”, est-il écrit dans un communiqué signé par le vice-président du COA Hacene Bouabid qui dénonce aussi le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB) auquel il est reproché d’avoir communiqué à l’IHF des informations censées être gérées et exploitées au plan national.

L’IHF a dénoncé dans une correspondance au COA l’intervention du gouvernement qui n’a pas le droit, selon l’instance de Hassan Moustapha, “de démettre le secrétaire général ou de procéder à son remplacement car, conformément aux statuts de l’IHF, cette mission appartient à la fédération nationale”. De même qu’il n’a pas le droit de questionner le comité directeur de la fédération nationale, ce rôle étant dévolu au congrès de la fédération.

Disant devoir “protéger l’autonomie de ses fédérations membres de toute ingérence d’une tierce partie”, l’IHF a également dénoncé la violation évidente de ses statuts par le ministère de la jeunesse des sports, avant de menacer le handball algérien de suspension de toutes les compétitions africaines et internationales.

L’IHF est “alimentée par des informations erronées” affirme le communiqué du COA qui dit s’insurger et rejeter avec force le contenu du courrier de l’instance de l’Egyptien Hassan Moustapha qui “a dressé un réquisitoire et formulé des directives en totale méconnaissance et ignorance des textes régissant le mouvement sportif national et du contenu du dossier”.

Il dénonce en outre “ce manque de discernement dans les propos et dépassements faits par l’IHF en s’ingérant dans les affaires internes de notre pays par des injonctions et formulations d’exigences inacceptables”.