Le président de la Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Mahrez Lamari, a affirmé que la décision du Gouvernement espagnol de rapatrier ses agents et coopérants travaillant dans le domaine humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis « est une manœuvre mue par des visées inavouées ».
Intervenant lors du forum du quotidien Al-Wassat, M. Lamari a indiqué que la décision du gouvernement espagnol « est une manœuvre ourdie contre le peuple sahraoui en vue de conforter l’occupation marocaine et poursuivre la spoliation des richesses naturelles, une intention inavouée servant les agendas des lobbies franco-marocains ».
Des représentants de la société civile espagnole effectueront la semaine prochaine une visite aux camps de réfugiés sahraouis en réaction à la décision « injustifiée » de leur gouvernement, a-t-il précisé.
M. Lamari a en outre affirmé qu’il allait œuvrer aux côtés de la commission africaine des droits de l’homme et des forces vives afin de « lever le voile sur les pratiques inhumaines et les violations » commises à l’encontre du peuple sahraoui rappelant « l’intransigeance du Maroc qui refuse de se soumettre à la Légalité internationale et aux chartes des Nations unies concernant l’autodétermination du peuple sahraoui et l’édification de son Etat indépendant ».
Par ailleurs, M. Lamari a souligné que l’édification du Maghreb passait par la décolonisation du Sahara occidental.
Concernant l’accord donné par la commission africaine des droits de l’homme et des peuples à la mission dont l’a investie l’Union africaine de visiter les camps de réfugiés et les territoires sahraouis occupés, M. Lamari a indiqué qu’il s’agissait d’un message de solidarité avec le peuple sahraoui.
S’exprimant sur le programme du CNASPS, il a précisé que le comité qu’il préside comptait tenir plusieurs rencontres dont une en septembre avec le comité européen et international de solidarité avec le peuple sahraoui.
Le comité organisera une autre rencontre vers la fin septembre pour la société civile des pays du Sahel à l’occasion du 50ème anniversaire de la création du Front africain de citoyenneté (FAC), a-t-il ajouté, précisant que la rencontre offrirait l’occasion d’examiner la question de l’ancrage de la démocratie et de l’esprit du voisinage et de citoyenneté et pour la décolonisation du Sahara Occidental.
Le comité organisera en novembre une rencontre à l’occasion de la journée africaine de la jeunesse et des festivités de célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
A cette occasion, le comité a appelé le groupe de travail du Mouvement international de solidarité avec le peuple sahraoui à tenir compte de cette nouvelle situation humanitaire des sahraouis et à prendre toutes les mesures qui s’imposent à même de garantir l’aide humanitaires aux réfugiés sahraouis.