Le Cnapest n’exclut pas de renouer avec la protesta

Le Cnapest n’exclut pas de renouer avec la protesta
le-cnapest-nexclut-pas-de-renouer-avec-la-protesta.jpg

Les membres du bureau national du Cnapest, démissionnaires la semaine dernière, viennent d’être reconduits dans leur quasi-totalité.

Le syndicat, ne décolérant toujours pas, n’écarte pas de renouer avec les actions de protestation dans les jours à venir. Il a décidé de déposer une plainte contre le ministre de tutelle pour «atteinte au libre exercice syndical».

La crise de confiance qui a secoué le Cnapest semble s’être estompée. En effet, les enseignants viennent de renouveler leur confiance aux membres du bureau national.

Sur les 13 membres démissionnaires, seuls deux n’ont pas été reconduits. L’un a préféré se retirer pour des problèmes de santé tandis que l’autre n’a pas bénéficié de la confiance des électeurs. Le syndicat, qui a tenu son conseil national mardi dernier, a décidé d’une série de mesures.

Le Cnapest compte riposter contre les procédures engagées par le ministre de tutelle pour mettre fin au mouvement de grève des enseignants, comme il a décidé de poursuivre en justice le ministre de l’Education nationale.

Outre la dénonciation de la violation du droit au libre exercice syndical, le Cnapest reproche à la tutelle de ne pas avoir respecté les clauses du procès- verbal de réunion signé en novembre dernier, portant sur l’abrogation de l’arrêté ministériel 94/158 relatif à la gestion des œuvres sociales.

Le Cnapest a également décidé de saisir par écrit le président de la République pour se plaindre de l’exécutif et du ministre de l’Education pour les sanctions «illégales » prises à leur encontre.

Par ailleurs, le syndicat n’exclut pas un retour aux actions de protestation. Selon Larbi Nouar, coordonnateur du Cnapest, plusieurs options sont en cours d’étude.

En plus de l’éventualité d’un troisième mouvement de grève, les enseignants menacent de boycotter la correction des examens de fin d’année et la surveillance des épreuves du baccalauréat. Le nouveau coordonnateur réélu a, par ailleurs, dénoncé le silence des associations des parents d’élèves.

Ces organisations, dira-t- il, n’ont pas réagi aux propositions de Benbouzid au sujet des cours de soutien suivis par les élèves de terminale au lieu de cours de rattrapage. «Les élèves n’achèveront jamais leur programme scolaire.

Les cours de rattrapage s’imposent pour tous les paliers, car un élève de première année secondaire ne pourra pas assimiler le programme de l’année suivante s’il ne termine pas celui de l’année en cours, les programmes respectifs étant liés», a souligné le syndicaliste.

Ce dernier, qui remet en cause les déclarations de Benbouzid quant à faire prévaloir l’intérêt de l’élève, estime que le ministre a, à travers sa démarche, voulu casser «l’audace syndicale».

Le Cnapest réitère son appel aux syndicats autonomes pour s’organiser en une deuxième centrale syndicale qui défendra les droits des travailleurs «par une gestion démocratique ». Le syndicat appelle également les pouvoirs publics à réagir pour prendre en charge leur plateforme de revendications. «Nous restons attachés à nos revendications. Et si aucune suite ne nous est donnée, la grève sera notre ultime recours», a assuré M. Larbi Nouar.

S. A.