Le Cnapest fait plier Benbouzid

Le Cnapest fait plier Benbouzid

L’approche des épreuves de fin d’année n’a laissé aucun choix au département de l’éducation que de payer le prix fort de la stabilité en vue du bon déroulement de ces examens. De nouvelles propositions généreuses ont été faites au Cnapest qui, en retour, a suspendu sa grève hier.

Les examens scolaires de l’année 2012 auront coûté cher au département de Benbouzid ! Loin d’être fortuit, le timing de la montée au créneau des syndicats de l’éducation nationale à leur tête le Cnapest, aura été des plus fiables et bénéfiques pour les travailleurs du secteur.



Pourtant, il y a deux ans, le SG du MEN qui accusait les syndicats de tous les maux du secteur est allé jusqu’à déclarer voire menacer que “désormais, la tutelle ne permettra plus la fermeture des établissements scolaires. Ce qui s’est passé cette année (multiples grèves cycliques) ne se reproduira plus. Les pouvoirs publics y veilleront”.

C’était en juin 2010. Deux années plus tard, non seulement les établissements scolaires ont été paralysés à maintes reprises, et par divers corps de l’éducation, mais les différents syndicats sont allés jusqu’à lancer les plus folles menaces pour faire aboutir leurs revendications. Et ceci sans que la tutelle ne puisse leur faire face. Pis, le département de Benbouzid a fini par céder aux pressions.

Les syndicats qui avaient toute l’année scolaire pour lancer la protestation ont préféré choisir le timing qui perturberait le plus le ministère. Et quand de surcroît, c’est l’épineux dossier de l’amendement du statut particulier des travailleurs de l’éducation qui était sur la table, il fallait faire monter les enchères. La menace sur les examens scolaires est un gros risque que la tutelle ne pouvait prendre. Après avoir lâcher du lest, il y a quelques jours, en offrant des augmentations salariales conséquentes aux enseignants, la tutelle a encore fait de nouvelles offres très généreuses pour arrêter la grève du Cnapest. Et ce fut le cas puisque les enseignants ont repris du service mardi à l’appel du Cnapest qui n’a pas manqué de les féliciter pour leur large mobilisation qui a contraint la tutelle à céder.

Un précédent qui pourrait encourager d’autres corps du secteur à user du même stratagème.

Les nouvelles propositions de Benbouzid

Le conseil national du Cnapest s’est tenu en parallèle à des réunions avec des représentants de la tutelle qui se sont empressés, suite à la réussite de la grève, d’ ouvrir des négociations avec le syndicat.

De nouvelles revendications seront satisfaites. C’est ainsi que la promotion des enseignants techniques, chef d’ateliers et de travaux se fera désormais par un concours professionnel que la tutelle organisera avant la fin de l’année en cours. Les enseignants ingénieurs bénéficieront de l’intégration dans le cadre de l’amendement du statut particulier. La tutelle a accepté l’intégration des enseignants ingénieurs ayant 18 ans d’ancienneté au grade de professeurs formateurs de l’enseignement secondaire. Les enseignants certifiés exerçant dans les lycées seront eux aussi intégrés au grade de professeurs d’enseignement secondaire. La tutelle prend en charge l’étude de leur situation pour trouver un cadre juridique à leur régularisation. En fait minimes sont les doléances du corps enseignant qui ont été rejetées par le ministère.

M B