Le CMT cherche un partenaire étranger

Le CMT cherche un partenaire étranger

Le partenariat industriel et commercial envisagé a pour objectif la fabrication d’une gamme de tracteurs de génération récente, d’une puissance allant de 45CV à 160CV, en association avec un constructeur de renommée internationale pour la satisfaction prioritaire du marché algérien.

En application de l’ordonnance n°01-04 du 20 août 2001 relative à l’organisation, la gestion et la privatisation des entreprises publiques économiques, et les dispositions y afférentes de l’ordonnance n° 09-01 du 22 juillet 2009 portant loi de finances complémentaire pour 2009, la société de gestion des participations équipements industriels et agricoles (SGP Equipag) et la société Etrag SPA, spécialisée dans la production et la commercialisation de tracteurs agricoles, lancent un avis à manifestation d’intérêt national et international en direction des partenaires potentiels intéressés par une prise de participation dans le capital social d’une jointventure à créer avec Etrag SPA, en portefeuille de la SGP Equipac.

Le partenariat industriel et commercial envisagé a pour objectif la fabrication d’une gamme de tracteurs de génération récente, d’une puissance allant de 45CV à 160CV, en association avec un constructeur de renommée internationale pour la satisfaction prioritaire du marché algérien.

La fabrication commune de ces tracteurs sera assortie d’une intégration industrielle de manière progressive selon un business plan à convenir d’un commun accord. Le partenariat industriel et commercial proposé sera réalisé par le biais de la création d’une société commune dont le capital social sera détenu par Etrag SPA et éventuellement la société PMAT Spa à 51% au moins (PMAT dispose d’un réseau commercial à travers le territoire national pour la vente et l’après vente des produits d’Etrag).

La quotité du capital social à détenir par le partenaire étranger pourrait se situer entre 34% et 49%. Les locaux à usage industriel et administratif nécessaires au fonctionnement de la société commune feront l’objet d’un contrat de bail avec Etrag SPA. Les personnels nécessaires à la réalisation des objectifs du business plan feront l’objet d’un transfert à partir des effectifs actuels de Etrag SPA en priorité.

Concernant les candidats potentiels intéressés par le présent avis, ces derniers doivent faire parvenir sous pli fermé à la SGP Equipac une manifestation d’intérêt écrite accompagnée des éléments d’information relatifs au candidat, ci-après indiqués : une présentation du candidat mentionnant toutes les informations utiles le concernant, ainsi que ses références professionnelles, les bilans comptables des trois derniers exercices, une copie du registre du commerce, une déclaration sur l’honneur attestant que le candidat n’est pas en situation de faillite ou de liquidation judiciaire, une habilitation écrite du signataire par l’organe délibérant de la société ; les coordonnées de la personne à contacter (téléphone, fax, e-mail) ainsi que tout autre élément d’information utile.

Aussi, les candidats intéressées par le présent avis devront envoyer par courrier DHL, ou déposer (contre accusé de réception) la manifestation d’intérêt écrite au plus tard le 15 novembre 2010.

Par ailleurs, il est à indiquer que Etrag SPA est une société issue de la scission de l’ex-entreprise de production de moteurs et tracteurs (CMT SPA). Elle fabrique une gamme de tracteurs agricoles depuis 1974.

Elle est, aujourd’hui, leader du marché algérien du tracteur agricole. A ce propos, Etrag SPA compte une part prépondérante dans le parc de tracteurs agricoles en Algérie. Elle dispose, ainsi, d’importantes infrastructures industrielles sises à Oued Hamimine (Constantine) et compte un millier d’employés.

Nassim I.