Le club des magistrats s’en prend au ministre de la justice !

Le club des magistrats s’en prend au ministre de la justice !

Dans une déclaration rendue publique, ce samedi, le club des magistrats (CM) a répondu aux dernières déclarations du ministre de la justice Belkacem Zeghmati concernant la formation des juges.

Le porte-parole du CM, Saâdedine Merzoug, a exprimé son « étonnement et indignation » quant aux propos tenus par Belkacem Zeghmati.

Citant les anciens ministres de la Justice, Amar Bentoumi, Mohamed Bedjaoui, Mohamed Chérif Kherroubi, Ahmed Ouyahia et Mohamed Charfi, le porte-parole du CM a rappelé que; depuis l’indépendance, tous les ministres de la justice ont critiqué les juges « publiquement et de façon populiste, sans proposer de solution ou d’alternative ».

« Ces nouveaux propos émanent d’un ministre de la Justice à la légitimité douteuse, appartenant à un gouvernement désigné par des forces extra-constitutionnelles. Il était jusqu’à il n’y pas longtemps, enseignant à l’Ecole supérieure de la magistrature. C’est-à-dire qu’il a une part de responsabilité dans la supervision des dernières promotions », lit-on dans la déclaration.

Le Club des magistrats a rappelé le silence observé en 2014 par le ministre face aux critiques émises par Tayeb Louh (actuellement en prison) quand il était ministre de la Justice de l’époque.

« Zeghmati n’avait pas protesté ne serait-ce que du bout des lèvres et il n’avait trouvé que les élèves, qui sont aujourd’hui des magistrats en exercice, pour le réconforter après le départ du ministre », a souligné le CM.

Le CM a qualifié d’inacceptable que des juges soient critiqués de cette manière devant un Parlement dont certains membres sont « des analphabètes » et « des ministres qui n’ont obtenu leur diplôme universitaire qu’après leur entrée au gouvernement ».

Pour finir, le Club des magistrats a rappelé à Zeghmati ses erreurs procédurale dans la gestion de l’affaire Sonatrach II quand il était procureur général.