Alger – Le cinéma algérien sera à l’honneur lors de la 23e édition du festival arabe de Fameck (France) qui sera organisé du 10 au 22 octobre 2012, lit-on sur le site éléctronique du festival.
La programmation de cette édition couvrira « 50 ans de création cinématographique en Algérie ». Des noms qui « ont marqué l’histoire du cinéma algérien », mais également de jeunes réalisateurs ayant apporté un regard nouveau à la création cinématographique, seront mis en avant durant ces festivités.
Parmi ces réalisateurs, l’on cite Malek Bensmaïl, Fatima Sissani, Karim Traidia, Mounia Meddour et autres.
Par ailleurs, le festival « visa de la photographie » (presse) qui se tient à Perpignan (France) jusqu’au 16 septembre, a consacré l’une de ses sections au cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.
Des soirées seront également dédiées au cinquantenaire de l’indépendance nationale qui s’étaleront du 3 au 8 septembre.
Par ailleurs, cette section mettra en exergue la situation en Syrie, la crise en Grèce, le tsunami qui a frappé le Japon l’année dernière, le mariage obligatoire dans le monde et autres thèmes.
Des personnalités médiatiques décédées ayant marqué la photographie de presse, seront honorées durant ces soirées.
Des expositions de photographies et des conférences seront également animées en marge du festival.
Le festival de Perpignan (sud-ouest de la France) qui a débuté samedi dernier, est considéré comme la plus grande manifestation de la photographie au monde.
