14.940 prisonniers algériens répartis sur différents pénitenciers du pays ont reçu la visite du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), dont des responsables de cette dernière ont affirmé avoir rencontré des détendus individuellement.
Lors de son intervention en marge d’un atelier de formation au profit des journalistes sur les conflits armés et le droit international humanitaire tenu samedi à Alger, le représentant de la CICR à Alger, Andreas Notter a indiqué que leur institution a effectué 39 visites l’an dernier dans 32 établissements pénitenciers où sont incarcérés près de 15.000 prisonniers.
Le conférencier a fait savoir également que le CICR se rend également, et ce depuis 2002, dans des centres de détention provisoire relevant de la Police et de la Gendarmerie nationales, ajoutant que le Comité a signé à la même année avec les autorités algériennes un accord portant l’installation en Algérie d’une mission du CICR.
Andreas Notter a souligné également que pas moins de 538 visites ont été effectuées entre 1999 et 2012 par le CICR dans 298 différents centres de détention, soit 53.000 prisonniers, dont 3658 ont été suivis individuellement.
En 2012, le Comité a visité 190.000 détenus dans 31 centres de détention placés sous l’autorité du ministère de la Justice, affirmant être en contact régulier avec la direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et la direction des affaires criminelles et des grâces dans le but de leur faire parvenir des remarques visant à améliorer les conditions d’incarcération et le traitement des personnes privées de liberté.
Le coordinateur du CICR révèle également que les rencontres avec les prisonniers se font en privé et loin des regards des gardiens et des responsables des établissements pénitenciers.