Combien y a-t-il de chômeurs en Algérie ? Officiellement, le taux de chômage y serait de 10%. Rarement un chiffre aura fait l’objet de tant de controverses. L’Office des statistiques chargé officiellement de donner les indicateurs faisait savoir récemment que l’année précédente s’achevait sur une performance, des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et que viennent conforter, selon l’expert économique,Abderrahmane Mebtoul, lequel, de son côté, a déclaré que «la réalité du terrain montre que de plus en plus d’Algériens sont sans emploi.
Alors, ces chiffres sont-ils vraiment fiables ?», sachant que trois jeunes diplômés sur quatre de moins de trente ans sont chômeurs. En effet, sur 120 000 diplômés quittant chaque année les bancs d’université, 50 000 se retrouvent sans travail, soit 40%, des statistiques qui ne rendent pas compte de la misère dans laquelle se débattent des milliers de personnes à la recherche d’un emploi. Lors d’une rencontre, hier, à Alger, le directeur général de l’OAT, Mohamed Ahmed Lokmane, a fait remarquer que le taux de chômage dans le monde arabe est passé de 14%, en 2010, à plus de 16%, en 2013, ajoutant que 20 millions de sans-emploi ont été recensés du fait de la situation dans certains pays arabes.
Par ailleurs, M. Lokmane a salué les réalisations de l’Algérie en matière d’emploi, qui ont, a-t-il dit, permis de « faire reculer le chômage de manière remarquable ». Par ailleurs, il a annoncé que le premier rapport sur le marché du travail dans le monde arabe sera finalisé fin mai. Il sera considéré comme une banque de données comportant des statistiques et des analyses. Il a insisté, à ce propos, sur la nécessité de placer la question de l’emploi parmi les priorités des politiques arabes, soulignant l’importance de la coopération arabe et du dialogue entre les trois parties de la production (gouvernement-syndicat-patronat).
L’ouverture des travaux de la 40eme session du Congrès arabe du travail aura lieu, aujourd’hui, à l’hôtel Aurassi, en présence des ministres arabes du Travail.
Le thème majeur de cette rencontre concernera «le développement équilibré et l’aide aux jeunes pour avoir un travail adéquat ».
Il sera également question de l’assurance-chômage, à l’image du dispositif Cnac en Algérie ainsi que de «l’avenir de l’emploi dans le monde arabe par rapport aux changements économiques et sociaux».
Sandra Touat