Algérie Poste mettra en service, dès le début de l’année 2013, un nouveau chèque sécurisé qui va remplacer totalement les anciens chèques de retrait. L’entreprise s’est dotée d’un nouveau système d’information, qui sera opérationnel vers la fin du premier semestre de l’année prochaine, a annoncé le PDG d’Algérie Poste, Mohamed Laid Mahloul.
Algérie Poste (AP) compte retirer totalement, avant la fin de l’année en cours, son célèbre chèque rose actuellement en vigueur, et le remplacer par des chèques sécurisés qui permettent, en plus du retrait, de faire des transactions de paiement. C’est ce qu’a annoncé dimanche, le directeur général d’AP, Mohamed Laid Mahloul, en expliquant que le nouveau chèque, de couleur jaune, est intégré dans le système de télé-compensation interbancaire. Selon lui, la transaction de paiement par le nouveau chèque est effectuée dans un délai n’excédant pas les trois jours, et ce quelle que soit la banque où est domicilié le compte destinataire.
M. Mahloul a également indiqué, au cours d’une émission de radio, que les chantiers pour le projet de banque postale d’AP sont « en cours d’exécution » sur tous les volets, à savoir les infrastructures, l’offre de service et la formation des ressources humaines. Mais pour se lancer effectivement dans le projet de banque postale, l’entreprise attend l’adoption de la loi devant régir ce secteur d’activité. « Nous attendons les aspects juridiques qui vont nous permettre de déposer le dossier d’agrément », a déclaré le patron d’AP.
Un nouveau système d’information pour plus de célérité
Mohamed Laid Mahloul a indiqué, d’autre part, qu’Algérie Poste s’est dotée d’un nouveau système d’information qui se trouve actuellement « en phase de test ». Une équipe technique d’AP devrait se déplacer dans une semaine à Paris pour faire des tests sur place. Ce nouveau système d’information permettra de réduire les délais d’attente dans l’exécution des opérations, notamment en ce qui concerne la vérification de l’identité et de la signature des usagers, procédures qui s’imposent lorsque le montant des retraits dépasse le seuil de 30.000 dinars.
Le nouveau système d’information, qui sera opérationnel à la fin du premier semestre 2013, a coûté prés de 10 millions d’euros, a-t-il indiqué. Il est financé sur le budget de l’Etat.
Algérie Poste traite au minimum 1,5 millions d’opérations par jour, avec des montants de 10 milliards de dinars. En période de fête, les montants retirés par les usagers peuvent atteindre des pic de 27 milliards de dinars par jour, a-t-il déclaré, affirmant que la formule « manque de liquidités » a disparu du jargon professionnel de l’entreprise depuis plus d’une année.
M. Mahloul fait référence au manque de liquidités dans les bureaux de poste, un phénomène chronique en Algérie, particulièrement durant certaines journées de versement des pensions des retraités, ou à l’approche des fêtes religieuses. La Banque d’Algérie n’arrivait plus à satisfaire la demande, alors que les bureaux de poste se trouvaient dépassés.
AP compte actuellement 30.000 employés, qui gèrent 3.462 bureaux de poste et 15 millions d’abonnés. Le programme du gouvernement prévoit la mise en service de 300 nouveaux bureaux par an, pour atteindre 4.500 bureaux de poste à l’horizon 2020. AP compte aussi installer, à partir de l’année prochaine, 500 nouveaux distributeurs automatiques, qui s’ajoutent aux 700 GAB existants, a annoncé Mohamed Laid Mahloul.