«La lutte commune que mènent la Grande-Bretagne et l’Algérie contre le terrorisme est une voie qui va approfondir sérieusement, à l’avenir, les liens entre les deux pays», a affirmé le chef du programme de sécurité européen du Royal Institute Service United (Rusi), Alistair Cameron.
L’expert britannique, dans un entretien qu’il a accordé hier à l’APS, à l’occasion de la rencontre de la commission mixte de la lutte contre le terrorisme, estime que l’Algérie est «un partenaire important» dans la lutte de son pays contre le terrorisme international. Selon Alistair Cameron, la Grande-Bretagne a «un intérêt de développer des partenariats solides avec les pays les mieux équipés dans ce domaine, à l’instar de l’Algérie». Le responsable a relevé également, poursuit la même source, l’importance que revêt la lutte contre le terrorisme au Royaume-Uni où cette action est «particulièrement importante».
C’est pourquoi, a-t-il dit, la Grande-Bretagne «veut maximiser ses relations et ses échanges en vue de cette coopération». Le groupe de contact bilatéral sur la lutte contre le terrorisme tient sa deuxième réunion à Londres depuis hier. L’Algérie et la Grande-Bretagne procèdent à «une évaluation et à un échange d’analyses et d’informations sur l’évolution de la lutte antiterroriste dans les deux pays et sa projection sur leur environnement régional et international», selon l’agence de presse officielle qui ne cite pas de source.