Le chef de la mission d’observation de la Ligue arabe salue les garanties fournies par l’Algérie pour la réussite du scrutin

Le chef de la mission d’observation de la Ligue arabe salue les garanties fournies par l’Algérie pour la réussite du scrutin

Le chef de la mission de la Ligue arabe chargée de l’observation de l’élection présidentielle, Mohamed Sbih s’est dit satisfait, samedi à Alger, des garanties fournies par les autorités algériennes en faveur d’un scrutin « libre et transparent » tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Dans une déclaration à l’APS, en marge du lancement de la salle des opérations pour le suivi du vote de la communauté algérienne à l’étranger, au siège du ministère par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, M. Sbih a salué les efforts importants consentis par l’Etat algérien pour garantir le bon déroulement de l’élection présidentielle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Il a affirmé que la mission de la Ligue arabe jouissait de la pleine liberté de circulation et d’information, avant d’ajouter qu’elle a déjà « examiné tous les documents et la litterature garantie par la constitution qui sont conformes aux règles et aux normes des organisations internationales ».Le secrétaire général adjoint à la Ligue arabe a relevé la présence de représentants des candidats à l’étranger et la garantie donnée pour leur fournir les procès-verbaux à la fin du dépouillement.

Il a, en outre, ajouté que l’observation de l’élection conformément aux aspirations des candidats et des électeurs à la fois, « est une question extrêmement importante ». « Les choses avancent bien », a-t-il soutenu. M. Sbih a, d’autre part, estimé que le vote de la communauté nationale à l’étranger, « n’est pas facile lorsqu’on compte 150 consulats et missions ».

M. Sbih a également souligné que la mission d’observation de la Ligue arabe qui seront déployés à travers 48 wilayas, poursuivra son travail tout au long de la journée du début du scrutin à sa fin.Les rapports de la mission seront soumis au secrétaire général de la Ligue arabe.

Il a, dans ce sens, mis en avant la grande expérience des membres de la mission d’observation qu’il conduit, ajoutant qu’ils ont déjà participé auparavant à plusieurs opérations similaires dans des pays arabes et autres.Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a procédé samedi à Alger au lancement de la salle des opérations pour le suivi du vote de la communauté nationale établie à l’étranger.

A cette occasion, le ministre et le directeur des compétences nationales à l’étranger au ministère, Ahmed Chlaghma, ont rappelé les procédures et moyens mis en oeuvre par l’Etat pour assurer le bon déroulement du scrutin. Dans son allocution M. Lamamra a qualifié le lancement du scrutin qui se poursuivra jusqu’au 17 avril, de « moment fort » pour la communauté nationale à l’étranger, invitant les électeurs à l’étranger à se rendre massivement aux urnes.

Le nombre des électeurs enregistrés parmi la communauté nationale à l’étranger s’élève à 1.009.285. Ils représentent 5% du corps électoral global.