Le chef de daïra de Sfisef appelé à relever le défi : Priorité aux dossiers urgents

Le chef de daïra de Sfisef appelé à relever le défi : Priorité aux dossiers urgents

Mr Khalil Saïd, chef de daïra de Sfisef, est l’un des premier responsable de l’exécutif de daïra, qui depuis son exercice à Sfisef, ne ménage pas ses efforts, pour répondre aux besoin des citoyens, des commune dont il a la charge, selon la disponibilité des moyens et conformément à la réglementation.

L e plus grand travail, qui figure parmi ses soucis, est avant tout de procéder à l’assainissement de toutes les situations contraignante et de parachever les projets qui trainent et ceux en instance et atteindre les objectifs fixés. Il s’attèle à trouver des solutions aux sujets des diagnostic du terrain, et très souvent a dut remonter les difficultés du fait des retards enregistrés dans les projets et des situations en attente, qu’il fallait reprendre avec une gestion plus opérationnelle et plus tournée vers le résultat pour rattraper les retards.

Au sujet de notre visite, Mr Khalil, nous confirmera que le promoteur Yousfi, s’est engagé pour remettre les clefs au bénéficiaire des 115 logements à la fin de septembre dès qu’il aura terminé les travaux d’eau, électricité, gaz et voierie. Il nous évoquera la situation litigieuse des 85 logements du promoteur El Monder, qui est entre les mains de la justice.

Dans le même ordre d’idée, il nous parlera du promoteur Delaili avec lequel, il a programmé une réunion avec le souscripteur, cependant Delaili a marqué la réunion de par son ème absence. Le chef de daïra est parvenu à un résultat d’obtenir du notaire Charef d’attribuer aux souscripteurs des actes de VSP (Ventes sur plan) et ce en présence du responsable du fond de garantie et un représentant de la direction du logement qui ont demandé de prendre les actes VSP et CNL « En matière d’attribution de logement, Nous avons actuellement 6000 demandes, qui sont traités par une commission qui est charge de faire des choix en adéquation des priorités et des orientations, qui nous ont été données de suivre et que nous supervisons en toute transparence.

De par ce fait 800 logement ont été distribués en 2016 dans les 4 communes. Il est prévu d’attribuer également 100 logements à Benitala et Belbouche. En outre 200 logement sont en construction et seront livré en 2017. La garde communale a bénéficié de plus de 40 logements du social et 80 autres des autres segments» dira t il En se qui concerne la rentrée scolaire, il nous annoncera que Sfisef a été pourvu d’un C.E.M qui ouvrira ses portes en Octobre. Que 1000 trousseaux de la D.A.S vont être servi aux enfants nécessiteux de la daïra dont 500 pour les 4 communes (Sfisef, Ain Aden, Boudjebha el bordj et Mcid- La prime de scolarité sera attribuée à plus de 2400 avant le 10 septembre 2016. Concernant l’incendie qui s’est déclaré dans les forets de Sfisef du 16 au 27 Aout à donné une 1ere estimation ou 700 ha du massif végétal a été brulé à (Ktarina, Glamine et Souabria.

Il signala que toutes les autorités étaient présente et ont contribués chacun en se qui les concerne à l’extinction de cet incendie qui a détruit faune et flore. La protection civile avec 200 pompier, 30 véhicules contre les incendies, les moyens de la daïra et commune en hommes et engins et ce pour parvenir à éteindre les feux et leur reprises. En conclusions Mr Khalil Said, nous schématisera que Sfisef est un carrefour avec tout un plan directeur de par son importance de pôle de transit entre les wilayas ce qui demande de nombreux efforts afin de réaliser les objectifs fixés. « Nous nous attelons, à remédier aux carences relevées, et tellement de choses restent à revoir et à réaliser, mais je vous assure qu’avec le wali M. Hattab Mohamed, nous parvenons progressivement à la métamorphose, pour concrétiser tous les projets en instance et en retard » .

Beaucoup de choses se font en matière d’assainissement, de l’AEP, de l’éclairage public des boulevards et des quartiers, de l’embellissement, des canalisations d’évacuation des eaux de pluies, les bordures de trottoirs et réaménagements des routes du fait du flux important de la circulation etc.

D’autres projets sont inscrits dans le cadre du développement de la daïra, que nous suivons attentivement. Pour terminer il y a lieu de savoir que le wali suit avec attention l’évolution des travaux et des projets, comme il insiste sur la qualité et sur le respect des délais.