Abu Zer, le responsable de la branche de l’organisation Al-Qaïda en Turquie, a été mis en garde à vue après que des opérations policières aient été organisées à Adana et Ankara, lundi 18 janvier.
31 personnes ont été interpellées au cours d’une opération lancée par la police turque. L’action a été menée suite à l’interception d’un plan d’action organisé par le dirigeant local d’Al-Qaïda, Serdar Elbasa, aussi connu sous le nom d’emprunt Ebu Zer. Un tel coup de filet a nécessité la coordination de centaines d’agents de l’antiterrorisme turc qui ont investi simultanément 25 adresses aux premières heures du jour. Outre la trentaine de personnes interpelées, du matériel informatique ainsi que des armes et des munitions ont été saisies selon l’agence de presse Anatolie.
Mais la police a aussi mis la main sur des informations surprenantes concernant le passé de Serdar Elbasa. L’individu aurait combattu en Tchétchénie dans les années 1990. En 1997, les Tchétchènes l’auraient envoyé en Turquie afin de récolter des fonds pour la cause des musulmans du Caucase, alors en conflit avec la Russie. Des différends seraient cependant apparus entre les Tchétchènes et le terroriste après que ce dernier n’ait pas restitué la somme d’argent récolté.
Poursuivi par un escadron de la mort dépêché par les Tchétchènes, Serdar Elbasa, aurait quitté la Turquie pour se réfugier chez les Ouzbeks. Il aurait ensuite rejoint les Talibans en Afghanistan avant de planifier son retour en Turquie. On a également appris que le responsable d’Al-Qaïda en Turquie, envoyé en mission à Adana, était le mari de 4 femmes et le père de 15 enfants.
La branche d’Al-Qaïda en Turquie est tenue responsable pour le triple attentat qui frappa Istanbul en novembre 2003. Deux synagogues, le consulat britannique ainsi que la banque HSBC avaient alors été pris pour cible, faisant de nombreuses victimes parmi lesquelles 63 morts. La Turquie a par ailleurs été récemment menacée par Al-Qaida en raison de son rôle au sein des forces de l’Otan à Kaboul .