Le chantier Piriou vend 3 bâtiments à la Marine et s’installe en Algérie

Le chantier Piriou vend 3 bâtiments à la Marine et s’installe en Algérie

Le chantier naval crée une coentreprise en Algérie avec un partenaire local. A Concarneau, il attend une commande de près de 100 millions de la Marine nationale.

La signature de la Direction générale de l’armement est une question de jours pour une commande de taille. Il s’agit pour Piriou de réaliser à son siège social de Concarneau (Finistère) la construction en 2015 et 2016 de 3 navires militaires de 65 mètres de long de type BMM – bâtiment multimission. Un contrat de 100 millions d’euros décroché par la toute nouvelle société Kership dont le capital est partagé entre Piriou et DCNS.

Kership vient d’ailleurs d’acheter « La Tapageuse » , un navire militaire long de 54,8 mètres qui a été exploité pendant 25 ans par la Marine nationale. Piriou va le restructurer – coque, moteur – à Concarneau puis le revendre à une marine militaire étrangère. D’autres bâtiments de ce type pourraient être rénovés au siège du chantier qui cherche également à s’installer sur toutes les mers du monde.

L’entreprise bretonne débarque en Algérie où elle ouvre un chantier naval dans le port de Bouharoun situé à une quarantaine de kilomètres d’Alger. Elle y crée la société Ecorep-Piriou, un joint-venture établi avec le chantier naval d’Etat algérien Ecorep qui prend 51% du capital de la nouvelle entreprise contre 49 % pour Piriou. Le marché visé est celui des bateaux de pêche algériens, un secteur « inaccessible depuis la France », insiste Pascal Piriou, le PDG du groupe éponyme. Des investissements sont prévus chez Ecorep-Piriou pour étoffer les compétences du chantier – 85 salariés à ce jour – afin qu’il puisse entretenir des navires jusqu’à 500 tonnes.

Stratégie de mondialisation

Ce début d’aventure algérienne s’inscrit dans la stratégie de mondialisation du groupe, présent également au Vietnam où il emploie plus de 500 salariés répartis entre les deux chantiers de sa filiale SEAS située à Hô Chi Minh-Ville. « Un troisième démarre, il est installé à seulement quelques kilomètres », précise le PDG. Au Vietnam, il construit notamment des thoniers pour l’armement Sapmer basé sur l’îIe de La Réunion. Deux nouvelles commandes ont été signées, une option a été posée pour un troisième bâtiment. Longs de 80 mètres, ces navires prévus pour être exploités dans l’océan Indien seront livrés fin 2014 pour le premier et au début de 2015 pour le second.

Depuis son installation au Vietnam il y a six ans, Piriou a construit 72 navires dont 7 thoniers pour Sapmer filiale de la société holding Jaccar appartenant à Jacques de Chateauvieux, par ailleurs à la tête du groupe Bourbon, qui est également l’un des meilleurs clients de Piriou. Il lui confie la construction de navires passagers et fret pour les plates-formes pétrolières offshore. Ce développement du chantier breton de 135 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 également présent au Nigeria et en Pologne, conforte le travail de ses équipes de Concarneau – 300 personnes – qui se chargent des études et de l’ingénierie des différents projets internationaux du chantier. 50% de ses activités se réalisent au Vietnam, 10% au Nigeria, les 40% restants à Concarneau.