Le chanteur Idir : Je ne suis pas un militant du MAK

Le chanteur Idir : Je ne suis pas un militant du MAK

Le chanteur Kabyle Idir a démenti, mercredi, les « allégations » faisant de lui un militant du Mouvement Pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) que dirige Ferhat Mehenni, soulignant que la Kabylie n’existe qu’en Algérie et nulle part ailleurs.

Idir, qui s’exprimait au cours d’un point de presse animé par les animateurs du festival « lumière sur le patrimoine historique et culturel de la Kabylie  » auquel il a pris part, a tenu à souligner qu’il n’est pas partisan de l’autonomie de la Kabylie mais il réclame juste que son identité soit reconnue totalement dans son pays.

Idir a déclaré qu’il s’agit là d’ »allégations » tout en soulignant  qu’il n’y a rien dans ses positions qui laisserait penser qu’il a rejoint le MAK. . Il a précisé que « je n’ai jamais appelé à rejoindre le MAK, ni à soutenir qui que ce soit ».

Le chanteur n’a pas manqué l’occasion de préciser que son militantisme pour l’officialisation de Tamazight est au dessus d’un parti ou d’une organisation quelconque, refusant ainsi d’être taxé de militant d’un parti en assurant qu’il ne fait pas de politique et qu’il n’a aucune ambition de ce genre.