Le cérémonial du mariage tlemcénien éblouit le public de Souk Ahras

Le cérémonial du mariage tlemcénien éblouit le public de Souk Ahras

Le cérémonial de la fête traditionnelle du mariage à Tlemcen a marqué le début de la semaine culturelle de cette wilaya à Souk Ahras où le public de l’antique Taghaste a été notamment ébloui par le fameux costume nuptial de la ville des zianides, classé patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco.

La caravane culturelle venue de Tlemcen, constituée de 65 artistes et artisans ambitionne de faire apprécier par le public de Souk Ahras, jusqu’au 8 mars prochain, les diverses facettes de la culture séculaire de la capitale des Zianides, a précisé Abderrahim Lekat, membre de la délégation.

Selon une des exposantes, la Chedda tlemcénienne avec son Chechba, son Mendil et son Kaftan brodé de fils d’or et de soie, orné de pierres précieuses, reste encore une tenue incontournable pour les mariées de la région.

La troupe musicale Nacer El Ghafour a gratifié le public de plusieurs chansons du répertoire andalou dont ’’Lalla Laâroussa » et « Dja Ala Aoudou Ychali ». Musique folklorique tlemcenienne, objets artisanaux, spécialités culinaires de cette partie de l’Ouest algérien, photographies de ses sites à valeur touristique et historique figurent au menu de cette manifestation inaugurée par les autorités locales.

Le stand de l’association Mouwahidia de Nedroma, activant dans le domaine de la protection du patrimoine, présente les tenues traditionnelles de l’homme tlemcenien ainsi que des produits de maroquinerie qui ont suscité un vif intérêt auprès des visiteurs.

L’Office du tourisme de Tlemcen expose, de son côté, des photographies mettant en valeur cette antique cité du Maghreb central ainsi que les grandes réalisations de cette wilaya à l’occasion de la célébration de la manifestation « Tlemcen capitale de la culture islamique 2011 »