Le centre médical de la FIFA à Alger,inauguré Un Aspetar pour l’Algérie

Le centre médical de la FIFA à Alger,inauguré Un Aspetar pour l’Algérie

L’Algérie a son propre Aspetar, la FIFA a donné, samedi dernier, son feu vert pour l’inauguration d’un Centre Médical d’Excellence sis à la clinique Chahrazad d’Alger.

La cérémonie d’accréditation du Centre Médical d’Excellence de la FIFA Clinique Chahrazad d’Alger s’est déroulée dans d’excellentes conditions au sein même de l’établissement. Un grand nombre d’invités du monde du sport, du football en particulier, ainsi que de la médecine ont honoré de leur présence cet évènement solennel puis convivial pour soutenir et féliciter le Dr Abderrahmane Ziad, directeur de la Clinique Chahrazad, et le Dr Yacine Zerguini, chef du Département Médecine et Traumatologie du Sport au sein de l’établissement et directeur Général du Centre Médical d’Excellence.

L’on a pu ainsi remarquer la présence de M. Mohamed Mecherara, vice-président de la FAF et président de la Ligue professionnelle de football, du général Benziane Mokdad, directeur des sports au ministère de la Défense nationale, de M. Hamid Haddadj, ancien président de la FAF et actuel directeur général du Centre technique national de la FAF, du docteur Mohamed Bekkat-Berkani, président du Conseil national de l’Ordre des médecins, du professeur Taha Houssine Zerguini, directeur général de l’Institut supérieur des Sciences et Technologies du Sport…, ainsi que de nombreuses autres personnalités du monde des sports, de la santé et des médias, tels l’entraîneur national adjoint, Abdennour Kaoua, les médecins des équipes nationales et de clubs et de nombreux journalistes.

L’on a pu également relever, parmi les invités d’honneur, la présence très remarquée du directeur général d’Aspetar (FIFA CoE à Doha au Qatar), le Dr Mohamed Madheed et du directeur général adjoint, le Dr Hakim Chalabi, venus tout spécialement honorer le Dr Yacine Zerguini, en vertu des liens qui lient déjà les deux Centres d’Excellence en termes de programmes de recherche scientifique communs.

C’est le président du F-Marc, médecin-chef de la FIFA, le professeur Jiri Dvorak, qui, après une présentation ayant pour thème le Concept des Centres Médicaux d’Excellence de la FIFA, a remis la plaque officielle, le document officiel d’accréditation, ainsi qu’un drapeau géant de la FIFA qui flottera dorénavant sur son mât au fronton de la Clinique Chahrazad, à l’entrée du bâtiment abritant le Centre d’Excellence juste face à l’institution médicale sise à Chéraga. Son discours fut suivi d’une émouvante, présentation du Dr Yacine Zerguini qui a fait l’historique du Centre, les programmes de recherche déjà effectués, ainsi que les perspectives d’avenir….

Impact du jeûne du Ramadhan sur la performance des footballeurs, évaluation de l’âge des jeunes footballeurs de moins de 17 ans, prévention de la mort subite d’origine cardiaque… Tels sont les «faits d’armes» de ce centre qui s’engage sans complexe dans la recherche scientifique, qui ont été longuement rapportés par le médecin-chef de la FIFA, qui a affirmé que le Centre d’Excellence d’Alger s’érige déjà en pionnier, du fait que nombre de ses programmes sont repris et développés ensuite par d’autres centres équivalents.

Que penser alors de la présence du directeur général d’Aspetar, le Dr Mohamed Madheed et de son directeur médical, le Dr Hakim Chalabi, qui ont tous deux fait le déplacement au seul effet d’être aux côtés du Dr Zerguini pour lui présenter leurs félicitations et lui signifier leur volonté de poursuivre des programmes de formation et de recherche développés conjointement depuis déjà plus d’un année.

N’est-ce pas là la preuve d’un hommage appuyé, s’il en était besoin, de l’instance faîtière du football mondial, la FIFA, et de l’un des plus prestigieux centres de médecine du sport au monde, la Clinique Aspetar ?…