Le centre commercial de Bab Ezzouar ouvre ses portes

Le centre commercial de Bab Ezzouar ouvre ses portes

C’est le plus grand au Maghreb

Le premier centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar sera inauguré aujourd’hui. Le plus grand centre commercial du Maghreb sera ouvert 7 jours sur 7, proposant au grand public 94 magasins, restaurants et autres activités de loisirs.

«Notre objectif est de répondre aux attentes de la population d’Alger et d’ailleurs, et de proposer une nouvelle approche de la consommation en lui offrant plaisir, détente et divertissement», a déclaré hier Alain Rolland, managing director de la société suisse Valartis et président de la société des Centres commerciaux d’Algérie.

Interrogé sur la faiblesse du pouvoir d’achat des Algériens et ses répercussions sur la rentabilité de ce projet commercial, M. Rolland a affirmé s’attendre malgré tout à une affluence du public qui aura une variété d’offres de produits locaux et internationaux, tout en affirmant qu’il mise davantage sur la clientèle locale que sur les touristes et les opérateurs étrangers.

«En plus des achats touristiques qui seront réalisés occasionnellement par les touristes et les hommes d’affaires de passage à Alger, nous comptons énormément sur les achats qui seront effectués quotidiennement par le public algérien», a-t-il déclaré.

«Les salaires ne sont pas plus bas que ceux de la Russie ou des pays de l’Europe de l’Est, là où nous avons réalisé des centres similaires. Le niveau du pouvoir d’achat est pratiquement le même», a-t-il encore souligné.

L’opérateur suisse a par ailleurs évoqué l’impact socioéconomique du projet, dont la création de 1 500 postes d’emploi.

Des enseignes mixtes

Le directeur du centre commercial, Jean Rizk, a souligné que les magasins du centre sont détenus à 53 % par les nationaux et à 47 % par les étrangers sur des locaux qui représentent des sociétés internationales qui ont souvent pour principe de pénétrer un nouveau marché avec des partenaires franchisés locaux.

Cette variété de magasins confirme, selon lui, la vocation du centre d’encourager les produits locaux en plus des produits importés. «Si une grande majorité des magasins de confection proposent des marques internationales, il n’en demeure pas moins que les commerçants algériens sont également bien représentés», a-t-il argué.

Il a cité Cevital, via sa société Numidis, qui exploite le plus grand marché du pays avec une superficie de 7 200 m² sous l’enseigne commerciale UNO, ainsi que d’autres opérateurs locaux qui occupent également des surfaces de vente, tels que le relais d’Alger, Turaya Land, Rcossim, Antribouzar, Rostomia, Make-up Studio, Louati, O’Délices, etc.

D’un investissement de 7 milliards de dinars (70 millions d’euros), le complexe commercial et de loisirs de Bab Ezzouar a été réalisé en trois ans par le suisse Valartis Group, un des principaux actionnaires de la Société des centres commerciaux d’Algérie.

Valartis Group compte créer deux centres similaires, l’un à Alger et l’autre à Oran.

Pour l’ambassadeur suisse à Alger, qui a assisté à la conférence de presse, l’Algérie, qui est selon lui la deuxième puissance

économique du contient africain, suscite l’engouement des investisseurs étrangers, notamment les suisses qui comptent s’y engager davantage.

Z. M