La récupération et le recyclage des déchets sont une activité importante de l’économie et une véritable source d’énergie pour beaucoup de pays. La valorisation de la récupération et du recyclage des déchets, dont le papier, le carton, le plastique et le verre, permettra aux entreprises spécialisées d’engranger des revenus supplémentaires et de contribuer à la propreté de l’environnement. Selon un bilan communiqué par l’EPIC des centres d’enfouissement techniques (CET), près de 374 tonnes de papiers ont été collectées, depuis le début de l’année en cours, contre 60 tonnes en 2017 et près de 16,3 tonnes en 2016. Selon la même source, « à Oran, les cartons représentent 10,8% des ordures ménagères et sont très facilement recyclables. Les quantités de cartons collectées par l’EPIC CET d’Oran, auprès des commerces et des ménages progressent chaque année. Cette importante quantité de 374 tonnes de carton a été récupérée pendant les trois premiers trimestres de l’année 2018, afin d’être valorisées en FCR (Fibres cellulosiques de recyclage). Cette nouvelle matière première va être consommée par des papetiers pour devenir, de nouveau, des cartons ». La récupération est un vecteur de développement et d’économie.
Une stratégie de promotion du recyclage du papier est en cours de développement pour encourager les jeunes à investir, dans ce secteur. À Oran les choses commencent à évoluer vers le positif, et ce n’est pas qu’une simple impression puisque des actions concrètes, bien qu’encore timides mais réelles sont entreprises par les autorités locales. Selon l’EPIC des centre d’enfouissement technique CET «l’opération de collecte et recyclage du papier usé est en bonne voie et on observe un développement significatif, dans notre wilaya, grâce au concours des établissements d’enseignement, des administrations de divers organismes et des citoyens, en général, dans cette opération de recyclage du papier et surtout grâce à la proximité du Centre urbain de tri sélectif de Mdina Jdida, ce qui aide les citoyens à amener les feuilles et journaux utilisés pour leur recyclage et réutilisation locale ». Pour rappel, l’opération de tri sélectif à la source et la récupération des déchets pour les revaloriser , lancée, il y a près de trois années, par l’Epic Centre d’enfouissement technique (CET), semble avoir un bon écho, ce qui a encouragé les initiateurs du projet à lancer d’autres actions. L’établissement est conventionné avec une soixantaine d’établissements scolaires des trois cycles.
L’Epic a, ainsi, doté les classes des écoles primaires de bacs de couleur verte pour la collecte du papier. Des affiches explicatives sur l’importance du tri sélectif ont été, également, posées près des bacs pour sensibiliser les enfants. L’Epic CET d’Oran a, aussi, établi des conventions avec vingt-six entreprises économiques, dans trois zones industrielles de la wilaya d’Oran (Arzew, Es-Senia, Hassi Ameur)». Cette action entre dans le cadre des actions, visant la récupération des déchets secs recyclables (carton, plastique, déchets ferreux). Dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’action pour le tri sélectif des déchets, dans établissements hôteliers et touristiques de la wilaya d’Oran. Une première expérience de tri sélectif des déchets a été lancée à travers plus de 20 établissements hôteliers de la wilaya d’Oran, classés de 3 à 5 étoiles, (Shératon, Four points, Méridien, Chaîne Eden, Ibis, Liberté, Complexe les Andalouses’… ). Des entreprises spécialisées vont accompagner cette action, qui sera ensuite généralisée pour tous les établissements hôteliers. Un accord a été signé entre la direction du Tourisme et de l’Artisanat et l’Entreprise de gestion des Centres d’enfouissement techniques, à l’issue d’une réunion entre les deux parties. l’Epic «CET Oran» est de même conventionné avec deux établissements de l’Enseignement supérieur (Université de Belgaïd et l’Institut des Langues étrangères), les deux ports d’Oran, les cités militaires et plusieurs autres administrations pour la récupération de leurs déchets recyclables.