Un Colloque international sur « Le carnaval dans les sociétés amazighes » s’est ouvert vendredi à Agadir (sud du Maroc) avec la participation de plusieurs chercheurs dont les anthropologues algériens Tassadit Yacine et Azzeddine Kinzi.
Le colloque a pour objectif de présenter et d’analyser les différentes activités carnavalesques et spectaculaires dans les sociétés amazighes telles qu’elles sont pratiquées dans les sociétés nord africaines, en traitant de leurs origines historiques, de leurs aspects anthropologiques, de leur évolution et de leur avenir, ont indiqué les organisateurs.
Les travaux de cette rencontre s’articuleront autour de trois séances portant sur « Méthodologie et approches théoriques pour l’étude du carnaval », « Dimensions sociologiques et anthropologiques des activités carnavalesques : étude de cas » et les « Carnavals du monde : études et approches comparatives.
« A propos de la mascarade berbère » est le thème que Tassadit Yacine présentera lors de cette rencontre alors que Azzeddine Kinzi est attendu pour son exposé « Une lecture anthropologique de Amghar Weqruch : vers une anthropologie du masque ».
Le Colloque est initié conjointement par la Faculté des lettres d’Agadir et de l’organisation Tamaynut (section d’Inezgane).