Kabylie News, votre journal électronique a lancé mi-décembre un sondage pour élire la personnalité de l’année 2965 de l’ère amazigh coïncidant avec l’année 2015 de l’ère chrétienne. En effet, la présélection de six personnalités, dont cinq Kabyle et la chanteuse finlandaise Stina comme exception, a été faite sur les réseaux sociaux via les pages de KN.
25926 internautes ont participé au sondage sur le site internet de Kabylie News pour élire la personnalité Kabyle de l’année 2965-2015 et leurs voix étaient répartie comme suit : Ghilas Aînouche avec 9648 voix, Stina avec 4053 voix, Idir avec 1564 voix, Issad Rebrab avec 2039 voix, Ferhat Mehenni 8110 voix, Ikhlef Boubakeur 512 voix.
Ghilas Aînouche, originaire de la vallée de la Soummame, caricaturiste chez TSA et collaborateurs auprès de nombreux médias internationaux, est élu personnalité Kabyle de l’année écoulée, par les lecteurs de Kabylie News avec 37 % des voix exprimée suivi par l’homme politique Ferhat Mehenni avec un taux de 31% avant la finlandaise Stina qui a enchanté la Kabylie avec ses reprise des chansons Kabyle, avec un taux de 15% des voix comptabilisées .
Par ailleurs, ce sondage ne prend pas en considération le parcours de toute les personnalités Kabyles mais une sélection basée sur le choix des internautes sur les réseaux sociaux. Il ne peut en aucun cas être exhaustif.