Le candidat du parti Front El Moustakbal à l’élection présidentielle du 17 avril, Abdelaziz Belaid, a plaidé samedi depuis Chlef pour la « professionnalisation » et la « modernisation » de l’Armée nationale populaire (ANP), la qualifiant de « colonne vertébrale » du pays.
M. Belaid a précisé, lors d’un meeting populaire tenu au quatorzième jour de la campagne électorale, que l’ANP « bénéficiera de toute l’attention qu’imposent le renforcement, la professionnalisation et la modernisation de ses potentialités pour bâtir une institution forte ».
Le candidat a promis de « moderniser » les moyens d’intervention de l’ANP de façon « qualitative » et « quantitative ».
Il a expliqué que la professionnalisation de l’armée allait être « progressive », et qu’elle se fera « en procédant d’abord par la régularisation de la situation des jeunes vis-à-vis du service national ».
Dans ce contexte, M. Belaid s’est engagé à fixer la durée du service national à un an, indiquant que cette durée « sera considérée comme service effectif et comptabilisée dans la carrière professionnelle » du jeune.
En outre, Il a affirmé que son programme électoral, basé notamment sur les jeunes, propose des solutions « concrètes » et « nullement imaginaires » pour une prise en charge « réelle » des préoccupations de cette frange de la société.
Le plus jeune candidat à l’élection présidentielle du 17 avril a appelé à ce que le « flambeau » soit remis aux jeunes pour leur permettre de diriger le pays.
« Laissez-nous diriger le pays et cela ne pourra se faire qu’avec l’assentiment de nos ainés et je suis sur qu’il sera favorable », a-t-il ajouté, expliquant que son parti aspirait à édifier un Etat « fort loin de toutes formes de violence ».
« Le Front El Moustakbal prône l’esprit de citoyenneté, la culture de l’entraide, la tolérance, le dialogue, le rejet de la violence et l’acceptation de lÆautre », a précisé M. Belaid, qui a appelé les citoyens de chlef à voter « massivement » le jour du scrutin « pour l’homme du changement ».