Pour une histoire de primes qui s’est transformée en vraie rébellion à l’intérieur de l’équipe nationale camerounaise, les camarades d’Eto’o Samuel ont décidé de ne pas se déplacer à Alger. Les tentatives des responsables de la Fédération camerounaise de football et de leur ministère du sport ont toutes été vouées à l’échec.
Pour une histoire de primes qui s’est transformée en vraie rébellion à l’intérieur de l’équipe nationale camerounaise, les camarades d’Eto’o Samuel ont décidé de ne pas se déplacer à Alger.
Les tentatives des responsables de la Fédération camerounaise de football et de leur ministère du sport ont toutes été vouées à l’échec. En réalité, l’histoire des primes n’était qu’un prétexte utilisé par les cadres de l’équipe nationale camerounaise pour déclencher cette rébellion qui avait pour principale revendication : un changement radical dans le fonctionnement de leur sélection. En refusant de négocier avec leurs responsables, les Lions Indomptables venaient de confirmer cette version. Il était clair depuis le début de cette affaire que ce coup était préparé à l’avance, bien avant le début du tournoi qu’ils venaient de remporter à Marrakech.
L’histoire des primes, une excuse légère
Les soupçons sur le boycott des Camerounais sont nés hier à 2h du matin. L’avion des Camerounais n’a pas atterri sur le tarmac de l’aéroport Houari Boumediène comme prévu. Au lever du jour, on a appris à travers quelques sites camerounais que les Lions Indomptables réclamaient leurs primes de présence avant le déplacement à Alger. Pour connaître les secrets de cette affaire, on a joint en milieu de journée un responsable de la Fédération camerounaise présent à Marrakech, Thadjhou Lompry en l’occurrence, qui nous dira : «Ils refusent de monter dans l’avion.
Les joueurs réclament leurs primes de présence qui s’élèvent à 1500 € chacun. Comme la FCF n’a pas de cash ici à Marrakech, on a décidé de négocier avec quelques représentants des joueurs dans le but de les convaincre de jouer le match face à l’Algérie. Ils sont toujours en cours… » A ce moment de la journée, il n’y avait aucun doute sur les intentions des joueurs. Il n’y avait pas grosse menace sur le match du moment que la somme demandée n’était pas importante, surtout pour une fédération comme celle du Cameroun. Mais on a appris plus tard que cette histoire de primes de présence ne tenait pas debout, surtout après ce qui s’est passé quelques heures plus tard.
Thadjou Lompry (responsable à la FCF) : «Les joueurs ne demandent rien !»
En contact permanent avec nos sources au Maroc, on a appris que plusieurs joueurs, à l’image d’Alexander Song, Eto’o Samuel et Aboubacar, avaient fait leur check-out et quitté l’hôtel le Palmeraie Golfe Palace en milieu de journée. On a donc rappelé le responsable de la Fédération camerounaise pour avoir des nouvelles. Sa réponse était des plus surprenantes.
«Ce n’est pas facile de collecter 33 000 € en si peu de temps, et malgré cela, on a pu avoir presque la totalité de l’argent. On a informé les joueurs de la somme qu’on a pu collecter et on leur a promis de leur ajouter le reste de l’argent une fois à Alger. Figurez-vous qu’ils n’ont pas voulu discuter avec nous. Ils ont même refusé d’assister à la réunion. Du coup, le chef de la délégation leur a demandé : mais qu’est-ce que vous voulez. Ils ont répondu : on ne veut rien…», nous raconta Thadjou Lompry, de Marrakech. Depuis, les choses n’ont pas évolué jusqu’à 18h quand un responsable à la FAF nous dira : «Ça y est, le problème est réglé. Ils vont venir ce soir à 2h du matin.» Cette nouvelle était réjouissante, mais de là à crier victoire, on a préféré donc rappeler Lompry Thadjou, qui d’un air fatigué, nous dira : «Je suis sceptique, je ne pense pas qu’on va venir.»
Les joueurs voulaient en fait le changement
Il était 21h30 quand la nouvelle est tombée d’une manière officielle. Le Cameroun ne viendra pas et le match n’aura pas lieu. En fait, ce problème ne pouvait pas être réglé. Il n’y avait aucune solution possible du moment que ce que revendiquaient les joueurs était irréalisable sur-le-champ. On a appris de nos sources que les camarades d’Eto’o avaient provoqué une vraie rébellion à Marrakech.
Ils exigeaient le départ des dirigeants et un changement radical dans le fonctionnement et la gestion de l’équipe nationale camerounaise. Ce que ces joueurs ignoraient était que leur révolution s’est faite sur le dos de l’équipe nationale algérienne qui a vu son match annulé et sa date FIFA passer sans en profiter. Elle s’est faite aussi aux dépens des joueurs algériens qui n’ont pas joué le match de la Tunisie et qui espéraient participer à ce match dans l’espoir de gagner leur place avec Vahid. Leur rébellion a aussi fait beaucoup de déçus dans le camp des supporters algériens, dont certains ont acheté leurs billets et attendaient impatiemment le jour J pour voir leur équipe et découvrir enfin Sofiane Feghouli. Le dernier acteur qui n’a, lui aussi, rien avoir avec cette crise interne qu’on pourra compter parmi les perdants sont les sponsors des deux équipes et les chaînes télé qui ont acheté les droits de diffusion. Et cela, c’est inacceptable.
A. B.