Le Caire: Des milliers de manifestants à l’assaut de l’ambassade d’Israël

Le Caire: Des milliers de manifestants à l’assaut de l’ambassade d’Israël
le-caire-des-milliers-de-manifestants-a-lassaut-de-lambassade-disrael.jpg

Mise à jour à 8 h :

Des milliers de manifestants ont pris d’assaut l’ambassade d’Israël au Caire et mis le feu à deux camions de la police et endommagé quatre autres véhicules des forces de l’ordre vendredi aux abords de cette ambassade. Les attaquants se sont emparés de nombreux casques et boucliers de policiers, ainsi que d’au moins un fusil lance-grenades lacrymogènes.

Dans le même secteur un petit poste de police a été envahi et dévasté, et des unités de la police anti-émeutes ont été attaquées à coups de pierres près d’un commissariat. Plusieurs milliers de manifestants avaient auparavant démoli à coups de marteaux et de barres de fer un mur de protection érigé ces derniers jours par les autorités égyptiennes devant l’immeuble où est installée la mission diplomatique israelienne.

Un manifestant a réussi en escaladant des balcons à décrocher le drapeau israélien déployé en haut de l’immeuble pour le jeter dans la rue sous les vivats de la foule. L’ambassadeur et tout le personnel de la représentation diplomatique, ont quitté dans la précipitation le Caire à bord d’un avion spécial.

Les manifestants avaient quelques heures auparavant participé à un rassemblement sur la grande place Tahrir, dans un autre quartier du Caire, pour réclamer davantage de réformes et de démocratie au pouvoir militaire qui a succédé au président Hosni Moubarak, renversé en février dernier.

Obama… s’inquiète

Le président américain a réagi aussi promptement que possible pour voler au secours de son protégé en se disant très préoccupé par ces évènements au Caire contre l’ambassade Israélienne et demande aux autorités Égyptiennes de protéger cette ambassade.

Quand les F18 de l’état hébreu bombardent aux missiles et aux bombes au phosphore les civils palestiniens, Obama et les pays occidentaux appellent « toutes les parties à la retenue ». C’est à dire qu’on met sur le même pied d’égalité celui qui bombarde et celui qui subit. L’hypocrisie de l’occident atteint des sommets et le deux poids deux mesures est érigé en règle d’Etat quand il s’agit d’Israël.

Le ministère égyptien de l’Intérieur a décrété l’état d’alerte

Le ministère égyptien de l’Intérieur a décrété l’état d’alerte et annulé les congés de tous les policiers après l’attaque de l’ambassade d’Israël au Caire par des manifestants, rapporte la télévision d’Etat samedi.

Le Premier ministre égyptien Essam Charaf a convoqué une réunion ministérielle de crise après les événéments survenus à l’ambassade israélienne dans la journée.

Des centaines de personnes ont été blessées lors de heurts entre la police et les manifestants qui ont tenté d’investir la représentation diplomatique ainsi que des bâtiments de la police situés à proximité.

La police a fait usage de gaz lacrymogène et de tirs de semonce pour disperser les émeutiers. Il est à signaler qu’une personne est morte et 450 ont été blessés.