Un bus appartenant à un opérateur privé de transport de voyageurs a été brûlé (photo ci-contre de Siwel.info) dans la nuit du vendredi à samedi à Fréha , 30 km à l’est de la wilaya de Tizi Ouzou, en signe de représailles pour sa non adhésion au mouvement de grève décrété par un collectif des transporteurs de voyageurs depuis le 24 juin dernier afin de réclamer l’annulation de la délocalisation de la gare routière de la ville de Tizi Ouzou vers la station multimodale de Bouhinoune (banlieue sud de Tizi Ouzou).
En effet le propriétaire de ce bus de marque Sonacome Aftis assurant la liaison Tizi Ouzou Fréha a refusé de se joindre au mouvement de protestation et a décidé de porter plainte contre deux membres de ce collectif qui l’auraient, selon ses dires, menacé pour son refus de rallier cette grève. Notons qu’un deuxième bus appartenant à un autre opérateur se trouvant dans le même parking a pris feu dans la même nuit. Selon une source proche de la direction des transports de la wilaya de Tizi Ouzou un deuxième transporteur originaire de Azazga a aussi déposé plainte contre X après avoir reçu des menaces d’origine non identifiée pour sa prise de position défavorable à la grève des transporteurs de la région.
Il est à rappeler que le conflit en question s’est inscrit dans la durée alors que les deux parties campent chacune sur ses positions. D’un coté des transporteurs refusant de regagner la nouvelle gare et de l’autre les autorités de la wilaya de Tizi Ouzou qui maintiennent la décision de délocalisation qu’elles considèrent comme « irréversible » et comptent sur l’enlisement et l’usure de ce mouvement. Les usagers, quant à eux, restent otages de ce bras de fer bien que les navettes de train Alger-Tizi Ouzou ont été renforcées pour combler la non activité des transporteurs par bus alors que la place en taxi entre les deux villes varie entre 500 à 800 dinars.