Le Burkina Faso veut entrer de plain-pied dans cette CAN 2015

Le Burkina Faso veut entrer de plain-pied dans cette CAN 2015

L’équipe du Burkina Faso, vice-championne d’Afrique, est arrivée à Bata, ce 15 janvier, pour y disputer la CAN 2015. Les Burkinabè ont effectué un voyage fatigant depuis l’Afrique du Sud où ils se sont préparés. Mais, ils ne veulent pas se laisser perturber par les problèmes d’organisation en Guinée équatoriale, à deux jours de leur premier match, face au Gabon.

Le vice-champion d’Afrique est dans la place. L’équipe du Burkina Faso a posé ses bagages à Bata, ce 15 janvier 2015. Là où la sélection burkinabè disputera ses matches du premier tour de la CAN 2015 contre le Gabon (17 janvier), la Guinée équatoriale (21 janvier), avant d’aller défier le Congo à Ebibeyin (25 janvier).

A en croire les finalistes malheureux de la CAN 2013, le voyage depuis Nelspruit en Afrique du Sud – là où ils ont préparé cette Coupe d’Afrique – n’a pas été de tout repos. « On a tout d’abord eu quelques surprises en arrivant à Malabo, assure le milieu de terrain offensif Alain Traoré. Ensuite, il a fallu reprendre un avion pour atterrir à Bata. Là, on est arrivé sans nos bagages. On avait un entrainement de prévu ce matin, mais on n’a pas pu effectuer cette séance. C’est comme ça… On le prend avec beaucoup de philosophie. On essaie de travailler, de faire le vide autour de nous, de nous concentrer sur cette compétition ».

Charles Kaboré, milieu de terrain défensif, confirme : « On est content d’être là, malgré des conditions difficiles de voyage, et une hôtellerie moyenne. Mais on va s’adapter à la situation et faire le plus possible pour aller le plus loin possible durant cette compétition. »

Alain Traoré ajoute : « On est vice-champions d’Afrique. Comme le Nigeria (vainqueur en 2013, Ndlr) ne s’est pas qualifié pour cette CAN, on est considérés comme les champions. Le Burkina Faso est une petite nation. Il faut donc faire en sorte qu’on parle encore de nous. En 2013, on avait bien commencé la compétition. Cette année, on a à cœur de faire pareil. »

« On va faire mieux qu’en 2013 »

Lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, les Burkinabè avaient entamé leur tournoi par un nul 1-1 contre les Nigérians. Cette fois, ils espèrent mieux face au Gabon, un adversaire qu’ils ont affronté fois six fois depuis cinq ans (une victoire, trois nuls et deux défaits). « Les Gabonais nous connaissent bien, admet Alain Traoré. Nos deux équipes se respectent beaucoup. […] On va essayer de faire un très bon match contre eux pour prendre de l’élan pour la suite de la compétition ».

Charles Kaboré se veut en tout cas confiant en ce qui concerne cette CAN 2015 : « Par rapport à il y a deux ans, on a de l’expérience. Cette expérience, on l’a acquise aussi pendant les éliminatoires de la Coupe du monde. On n’a pas réussi à se qualifier pour le Mondial. Puis, au fur et à mesure, des jeunes se sont ajoutés à ce groupe. Ils ont beaucoup de qualités. Je pense donc qu’on va faire mieux qu’en 2013. »

Propos d’Alain Traoré recueillis par Christophe Jousset et de Charles Kaboré par Olivier Pron,