Le Burkina Faso tombe de haut

Le Burkina Faso tombe de haut
le-burkina-faso-tombe-de-haut.jpg

Favori désigné avant la rencontre après sa finale en 2013, le Burkina Faso s’est montré dominateur ce samedi soir face au Gabon. Mais ce sont les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang qui se sont imposés et qui prennent la tête du groupe A.

Le debrief

La Coupe d’Afrique des Nations 2015 commence très mal pour le finaliste de la dernière édition. Le Burkina Faso a chuté dès son entrée en lice ce samedi soir à Bata, contre une formation gabonaise pourtant inexpérimentée. Mais à l’image de leur capitaine emblématique Pierre-Emerick Aubameyang, les joueurs de Jorge Costa se sont montrés plus solides dans l’entrejeu et surtout plus réalistes face au but. Sur leur première occasion, les Panthères ont en effet réussi à ouvrir le score par l’intermédiaire d’Aubemeyang. Parfaitement servi par Madinda, l’attaquant de Dortmund a placé les siens sur orbite. Pourtant, le Burkina Faso ne s’est pas démonté et a continué à jouer de l’avant. Par de longs ballons à destination de Pitroipa ou Zongo, les Burkinabè ont tenté de mettre en péril la très lente charnière du Gabon, bien connue de la Ligue 1 (Ecuele-Manga et Musavu-King).

Les occasions, nombreuses, n’ont pourtant jamais permis aux hommes de Paul Put de faire trembler les filets. La faute à la maladresse et aux arrêts parfois atypiques mais décisifs de Didier Ovono. En fin de rencontre, relancé par l’entrée en jeu de Kanga dans l’entrejeu aux côtés de Poko, le Gabon s’est même payé le luxe de doubler la mise par Evouna, de la tête, à la réception d’un centre parfait de Bulot. Un second but qui permet au Gabon de prendre seul la tête du groupe A avec trois points, après le match nul entrela Guinée Equatorialeet le Congo (1-1). Les Panthères pourraient déjà se qualifier pour les quarts de finale en cas de victoire face au Congo mercredi. Le Burkina Faso n’aura dans le même temps déjà plus le droit à l’erreur face au pays hôte, la Guinée Equatoriale, qui serait elle aussi bien inspirée de s’imposer.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

4eme minute

Sur un contre rondement mené, le Burkina Faso met en danger la défense gabonaise. Trouvé côté droit à l’angle de la surface, Pitroipa préfère remettre en retrait au lieu de tirer. La défense adverse se dégage.

19eme minute (0-1)

But d’Aubameyang ! Lancé en profondeur par Madinda, le joueur de Dortmund perd son premier duel avec Souna. Mais Aubameyang récupère le ballon, revient tranquillement sur son pied droit et ouvre le score d’une frappe à mi-hauteur.

30eme minute

Côté gauche, Charles Kaboré a tout le temps de servir en retrait Pitroipa. L’ancien Rennais s’applique et ajuste Ovono d’un plat du pied droit. Mais son tir est trop mou et ne pose aucun problème à l’ancien gardien du Mans.

31eme minute

Le Gabon passe tout près du break. Sur un ballon de Madinda qui traverse toute la surface de réparation de la droite vers la gauche, Ndong tente sa chance du gauche. Sa frappe croisée échoue juste à côté du poteau de Souna.

36eme minute

D’une remise de la tête bien sentie, B.Traoré trouve son frère à l’entrée de la surface. Sa volée dévissée arrive dans les pieds de Pitroipa. Mais à bout portant, le joueur d’Al-Jazira bute sur un excellent Ovono. C’était très chaud !

58eme minute

Côté gauche, B.Traoré mystifie Palun le long de la ligne de sortie de but. Le joueur du Vitesse Arhnem repique vers la surface et adresse un centre fort devant le but mais Ovono repousse le ballon.

64eme minute

Tir cadré de Frédéric Bulot qui manque le but du break ! Aubameyang trouve Bulot au coeur de la surface, complètement esseulé. Mais l’ancien Caennais ne parvient pas à tromper de près Sanou.

64eme minute

Sur le contre, le Burkina Faso rate à son tour un face-à-face par l’intermédiaire de B.Traoré, qui avait pris la défense adverse de vitesse côté gauche. Ovono part du mauvais côté mais s’interpose avec le pied.

71eme minute (0-2)

But de Malick Evouna ! Le break est fait pour le Gabon. Côté gauche, Aubameyang renverse le jeu vers Bulot. L’ancien Caennais délivre un centre parfait aux six mètres sur la tête d’Evouna. Sa tête croisée ne laisse aucune chance à Sanou.

79eme minute

Coup-franc tiré par Alain Traoré. Encore une fois, A.Traoré frappe fort au but. Ovono se saisit du ballon puis le relâche. Bance a suivi mais arrive une demi-seconde trop tard.

91eme minute

Très grosse frappe pied gauche de Bulot à l’entrée de la surface. Le tir se dirige vers la lucarne opposée mais Sanou parvient à repousser le ballon du bout des doigts.

Les joueurs à la loupe

Burkina Faso Burkina Faso

Peu sollicité par les attaquants adverses, SANOU s’est incliné sans démériter sur les deux buts du Gabon. Devant lui, sa défense a alterné le bon et le moins bon. Sur la droite, YAGO mais surtout KOFFI ont souffert face à la vitesse de pointe d’Aubameyang. A l’inverse, B.KONE et BAMBARA, dans une moindre mesure, se sont montrés plus solides et plus appliqués dans la relance. Excellent en 2013, le capitaine KABORE n’a eu quasiment aucune influence sur le jeu et a déçu. A ses côtés, D.KONE a tenté d’apporter le surnombre offensivement mais a manqué d’application. Le constat est en revanche bien plus encourageant pour les frères Traoré. Côté droit, A.TRAORE, fidèle à sa réputation, a tenté de mettre en danger la défense gabonaise par des courses rapides et a tenté sa chance de loin du pied gauche. Mais le cadre s’est à chaque fois dérobé de peu pour le Lorientais. Son frère, B.TRAORE, a souvent donné le tournis à son vis-à-vis et aurait pu égaliser sans une belle intervention d’Ovono en début de seconde période. Devant, PITROIPA a posé de nombreux problèmes à la charnière gabonaise en première période avant de s’éteindre dans le deuxième acte. ZONGO, lui, a été très discret.

GabonGabon

Le Gabon peut remercier son capitaine et idole, AUBAMEYANG. Positionné sur le côté gauche de l’attaque, l’ancien Stéphanois a régulièrement mis en danger la défense du Burkina et a logiquement ouvert le score avant d’être à l’origine de l’action du deuxième but. Devant lui, EVOUNA a haussé son niveau de jeu en seconde période et a inscrit le but du break d’une superbe tête à bout portant. Côté droit, BULOT a fait bonne impression et a aussi beaucoup travaillé défensivement. MADINDA, auteur d’une magnifique passe sur le premier but du Gabon, a livré un match complet. A la récupération, le duo POKO-NDONG s’est montré précieux dans la relance mais a parfois eu tendance à jouer trop loin de sa défense, laissant des espaces mal exploités par le Burkina Faso. Derrière, la charnière s’en sort très bien. Lents et peu inspirés, ECUELE-MANGA et MUSAVU-KING ont sans cesse été pris dans leur dos, notamment en première période, et peuvent remercier OVONO de les avoir secondés à de nombreuses reprises. Dans un style particulier, l’ancien gardien du Mans et Sochaux a notamment remporté deux duels à des moments clés. Sur les côtés, OBIANG s’en est mieux tiré que PALUN, plusieurs fois éliminé par B.Traoré.

Monsieur l’arbitre au rapport

Dans un match assez tranquille, M.Seechurn a distribué trois cartons mérités pour le Gabon mais aurait aussi pu siffler un penalty en faveur du Burkina Faso en première période, pour une poussette de Ecuele-Manga sur Zongo.

Ça s’est passé en coulisses…

– Dans le même groupe, en match d’ouverture de cette CAN 2015, la Guinée Equatoriale et le Congo se sont quittés sur un résultat nul un peu plus tôt dans la journée (1-1).

– Convoqué pour la première fois de sa carrière par Jorge Costa, le Marseillais Mario Lemina a décliné l’invitation.

La feuille de match

CAN (GROUPE A) / BURKINA FASO – GABON : 0-2

Stade de Bata (25 000 spectateurs environ)

Temps clair et chaud – Pelouse en bon état

Arbitre : M.Seechurn (5)

Buts : Aubameyang (19eme) et Evouna (71eme) pour le Gabon

Avertissements : D.Ndong (39eme), Bulot (53eme) et Obiang (74eme) pour le Gabon

Expulsion : Aucune

Burkina Faso Burkina Faso

Sanou (5) – Koffi (4), Yago (4), B.Koné (6), Bambara (5) – Kaboré (cap) (4), D.Koné (5) puis Nakoulma (75eme), A.Traoré (6), B.Traoré (7) – Pitroipa (6) – Zongo (4) puis Bancé (65eme)

N’ont pas participé : M.Fofana (g), A.Soulama (g), P.Koulibaly, Gouo, Balima, Yedan, Guira, R.Traoré, Ouedraogo

Entraîneur : P.Put

Gabon Gabon

Ovono (6) – Palun (5), Musavu-King (5), Ecuele-Manga (4), Obiang (6) – Poko (6), D.Ndong (5) puis Kanga (62eme), Madinda (6) puis Mbingui (82eme), Bulot (7), Aubameyang (cap) (7) – Evouna (6) puis Lengoualama (85eme)

N’ont pas participé : M’Fa (g), Bitseki (g), Ondele, H.Ndong, Ze Ondo, Zue, Ndoumbou, Rogombe, Sokambi

Entraîneur : J.Costa

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie… Tous les résultats et les classements en un coup d’oeil

– See more at: //www.football365.fr/can2015/le-burkina-faso-tombe-de-haut-1200796.shtml#sthash.Pput46FU.dpuf