Le Burkina Faso n’a pas bousculé les Verts, Halilhodzic avoue l’inopportunité du test

Le Burkina Faso n’a pas bousculé les Verts, Halilhodzic avoue l’inopportunité du test

Un test sans grande utilité. C’est le moins que l’on puisse dire de cette joute amicale remportée par la sélection algérienne de football, dimanche à Blida, face aux Etalons du Burkina Faso.

Les Verts ont entamé le match avec un 5-3-2 qui se transforme en 3-5-2 à la possession de la balle. Les intentions tactiques de Vahid Halilhodzic sont claires : A Porto Nono, dimanche prochain, contre le Bénin, il compte jouer avec 5 défenseurs. Contre les Burkinabés, coach Vahid a tenté de jouer, en première mi-temps, en défense pour tester son arrière-garde supposant, par là même, que l’adversaire allait en profiter pour mettre la pression.

Ce n’était pas le cas. Privé de ses meilleurs attaquants, le Burkina Faso a joué le frein à la main. Les Etalons n’ont pas apporté à Vahid ce qu’il voulait. Ce qui a complètement chamboulé ses plans. D’où, d’ailleurs, la déception du sélectionneur national qui aura complètement raté son test, initialement programmé pour en tirer des enseignements. Il faut noter aussi que l’Algérie aurait mieux fait de disputer son match dans un pays africain répondant aux caractéristiques météorologiques de la saison au Bénin.

Erreur de stratégie. Vahid Halilhodzic l’a admis dans son habituel point de presse d’après-match. « Il faut le reconnaître, l’idéal aurait été de jouer un match en déplacement dans un pays d’Afrique subsaharienne. Il fallait jouer un match par un climat relativement similaire à celui du Bénin.

Il n’était pas possible, cependant, de matérialiser cette option dans la mesure où les joueurs avaient plutôt besoin de mieux récupérer après une longue saison. Un autre voyage en Afrique les aurait épuisés davantage », dira-t-il. L’entraîneur des Etalons, Paul Put, épouse le même langage et reconnaît l’inopportunité du test. L’Algérie et le Burkina Faso joueront la prochaine journée des éliminatoires du Mondial en déplacement face, respectivement, au Bénin et au Niger.

« j’alignerai les plus courageux »

Abordant le prochain rendez-vous contre le Bénin, dimanche prochain à Porto Novo, Halilhodzic concède qu’il sera « compliqué » et surtout « laborieux ». « Je m’attends à ce qu’il soit joué dans des conditions spéciales. L’aspect psychologique sera déterminant lors de ce rendez-vous. « Je sais très bien que l’adversaire nous prépare quelque chose. Il faudra s’armer de courage et de volonté pour espérer revenir avec un bon résultat ». C’est pourquoi le patron de la barre technique des Verts annonce avoir décidé « d’aligner les joueurs les plus courageux ».

Kamel Y.