La sélection nationale affrontera demain soir en amical la formation du Burkina-Faso. Cette rencontre de préparation revêt une importance capitale avant ces déplacements prévus le 9 et le 16 juin, respectivement au Bénin et au Rwanda, où les Verts seront dans l’obligation d’éviter la défaite pour garder leur destin entre leurs mains avant la dernière empoignade décisive contre le Mali, le mois de septembre prochain.
Ce match programmé donc par la FAF contre le vice-champion d’Afrique sera utile à plus d’un titre pour les camarades de Madjid Bougherra, toujours en quête d’un match référence face aux meilleurs équipes du continent. Après avoir été défaits par le Mali, le Togo et la Tunisie, des adversaires d’un autre calibre, les Fennecs auront une nouvelle fois une belle aubaine de se mesurer au Burkina, l’une des formations les plus en forme du moment en Afrique. Il va sans dire qu’un succès face aux Etalons permettra à l’Algérie d’améliorer son classement FIFA et espérer du coup éviter les ténors lors du dernier tour éliminatoire de la Coupe du monde 2014.
Se rassurer avant le périple africain
L’entraîneur national l’a toujours dit : ses capés négocient mal les confrontations face aux équipes connues pour êtres redoutables physiquement. Le Burkina-Faso qui alterne le jeu physique et technique se présente comme un adversaire pesant dans le domaine de l’engagement. Ce match sera donc un test positif quel que soit le résultat technique de ce duel. Il est clair toutefois qu’un succès permettra aux poulains de Vahid Halilhodzic de prendre une bonne dose de confiance avant ces deux périples africains, prévus face au Bénin à Porto-Novo et à Kigali contre le Rwanda. «On a perdu pratiquement tous nos duels face aux gabarits impressionnants des Maliens, c’est dans ce domaine-là qu’ils nous ont été supérieurs. On n’a pas su répondre à la bataille physique et au jeu direct imposé par les Maliens en seconde période à mes joueurs. On manque de joueurs explosifs et assez costauds», disait Halilhodzic pour expliquer le revers de l’Algérie contre le Mali à Ouagadougou.
La liste des 27 joueurs retenus
Le sélectionneur national du Burkina Faso, le Belge Paul Put, a communiqué dernièrement la liste des 27 joueurs retenus pour ce stage à Alger et pour la rencontre amicale face à l’Algérie.
Gardiens : Abdoulaye Soulama, Daouda Diakité, Mohamed Kaboré
Défenseurs : Mohamed Koffi, Steeve Yago, Mady Panandetiguiri, Bakary Koné, Paul Kéba Koulibaly, Djakaridja Koné.
Milieux : Charles Kaboré, Florent Rouamba, Jonathan Pitroipa, Abdou Razack Traoré, Bertrand Isidore Traoré, Wilfried Balima, Hugues Wilfried Da, Adama Guira, Narcisse Bambara, Henri Traoré, Pierre Pan Koulibaly.
Attaquants : Aristide Bancé, Préjuce Nacoulma, Moumouni Dagano, Wilfried Sanou, Issaka Ouedraogo, Issouf Ouattara.
———
Le stage des A’ débutera aujourd’hui
Le stage de la sélection nationale A’ commencera aujourd’hui. Il aura lieu, comme nous l’avions déjà annoncé, à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui, à l’image du précédent. L’EN A’ a quitté le Centre technique national de Sidi Moussa pour se réfugier à Dar Diaf, à cause du regroupement de l’Equipe nationale qui prépare les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Tous les joueurs, à l’exception des Sétifiens et des Béjaouis, vont rejoindre le lieu du stage, aujourd’hui avant midi, tandis que ceux de l’ESS et de la JSMB le feront une fois rentrés du Gabon et de la Tunisie.
Les différents staffs depuis hier à Dar Diaf
Par ailleurs, si les joueurs rejoindront l’hôtel Dar Diaf à partir d’aujourd’hui, avant midi, les membres des différents staffs de la sélection sont depuis hier à Bouchaoui. C’est sur décision du sélectionneur national, Taoufi Korichi, qu’ils sont rentrés hier.
Une réunion de coordination dans la soirée
Taoufik Korichi a prévu, hier, une réunion de coordination avec les membres du staff technique, pour mettre en place le programme de préparation. Ainsi, le préparateur physique, Sandy Guichard, les assistants, Rachid Cheradi et Lakhdar Belloumi, et l’entraîneur des gardiens de but, Branci Boukhalfa, seront les plus concernés par cette réunion.
Les pourparlers avec la fédération nigérienne toujours en cours
Selon les informations en notre possession, la FAF est en pourparlers avancés avec son homologue nigérienne pour la programmation d’un match amical de l’EN A’ face à son homologue du Niger, afin de préparer les éliminatoires du CHAN.
Le staff technique a visionné le match de la Mauritanie
Selon une source bien informée, le staff technique de l’EN A’ a visionné la rencontre amicale Algérie-Mauritanie de la semaine dernière, qui s’est déroulée au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Le but était de déceler les faiblesses de l’EN, afin de pouvoir les corriger lors de ce stage.