Le Bureau politique du FLN (BP) du FLN a tenu lundi sa réunion, marquant du coup la rentrée politique du parti. Cette réunion a polarisé l’intérêt des médias, car il devait y être question du cas de Abdelaziz Belkhadem. Contrairement à ce qui a été annoncé ici et là, la veille de cette réunion, l’ex SG n’a pas été radié. Et pour cause, le BP n’est pas habilité à prononcer une radiation qui est du seul ressort de la commission de discipline.
Pour le secrétaire général Amar Saâdani, constatant certainement l’impossibilité statutaire de régler son compte à son prédécesseur a qualifié son cas de « non-événement » Mais il il ne s’agit que d’un sursis pour Belkhadem, car la volonté du président Bouteflika et président honorifique du parti passera.
« Les décisions du président de la république, président du parti sont indiscutables. Son message est indiscutable », a martelé Saâdani devant les nombreux journalistes accourus au siège du parti à Hydra. Et qui ajoutera aussi que « la direction du parti trouvera bien la formule pour faire payer son inconscience » à Belkhadem.
Mais pour le patron du FLN, la priorité sera désormais pour le prochain congrès. Mais ceci ne l’empêchera pas de renouveler le soutien à l’exécutif tout en défendant le droit de regard de ses députés sur l’action de ce même exécutif. Enfin, Saâdani faisant écho à Ould Khélifa le président de l’APN, a lancé un appel à l’opposition pour « intégrer le processus des consultations pour arriver à une Constitution consensuelle à laquelle participera tout le monde ».