Le bureau politique divise le FLN : Les anciens poussés vers la sortie

Le bureau politique divise le FLN : Les anciens poussés vers la sortie
le-bureau-politique-divise-le-fln-les-anciens-pousses-vers-la-sortie.jpg

Les concertations se poursuivent toujours pour la désignation d’un bureau politique.

La composition du bureau politique est actuellement la seule préoccupation du FLN. Les concertations sur la liste de la future instance se déroulent dans la discrétion la plus totale. «Personne ne peut communiquer sur la liste des candidats pressentis pour occuper les postes au sein du BP», affirme un ancien ministre et militant du parti.



Ce black-out laisse le champ libre aux rumeurs. Dans les coulisses, chacun y va de ses spéculations. Beaucoup de noms circulent.

Mais l’identité des personnalités pressenties change tout le temps.

Ministres, députés et anciens parlementaires seront appelés à figurer au BP. Mais lesquels? Certains noms commencent à sortir du chapeau.

Abdelaziz Ziari, président de l’APN, Leïla Tayeb, sénatrice et Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur sont de ceux-là. On y trouve également un autre sénateur: Madani Houad.

La liste est longue. Vu les avantages que garantit ce poste, des ministres et des cadres se bousculent pour décrocher une place. Il y a une autre question qui taraude les esprits.

C’est celle de savoir qui de l’équipe précédente sera maintenu. La reconduction de M.Belkhadem à son poste pour un nouveau mandat est-elle synonyme de continuité ou de changement? La question n’est pas encore tranchée, affirment différents responsables joints par téléphone. Selon eux, il y a deux hypothèses.

La première penche vers le renouvellement total de l’équipe en place, à l’exception de Salah Goudjil. La seconde tend vers le maintien de l’équipe avec un élargissement du bureau. «Les militants veulent une nouvelle direction qui prendra les commandes du parti, car l’actuelle direction n’a pas réussi dans sa mission», a constaté un ancien ministre.

Il reconnaît que le choix est difficile devant un éventail large de militants et de cadres intéressés par le bureau politique. «Tout le monde veut faire partie du cercle restreint du parti», précise notre interlocuteur. Afin de mieux faire le tri, M.Belkhadem multiplie ses contacts avec les différentes parties. Cette liste obéira à des rapports de force au sein du pouvoir et des équilibres régionaux.

«Le bureau politique doit consacrer l’équilibre régional», a insisté notre interlocuteur en précisant que chaque région sera représentée au sein de cette première instance.

Cette liste sera dévoilée lors de la réunion du comité central, qui se tiendra avant la fin du mois en cours. «Elle aura lieu probablement entre le 22 et le 25 avril prochains», a déclaré un autre militant du parti. Cette réunion sera la première du genre après le 9e congrès ordinaire du parti qui a eu lieu le 19 mars dernier. «Nous sommes en train de préparer les dossiers de la réunion», a affirmé ce responsable.

La désignation des membres du bureau politique ne passera pas inaperçue. Les opportunistes afficheront certainement leur mécontentement. Pour rappel, lors de l’annonce de la liste du comité central par M.Belkhadem, plusieurs militants se sont levés pour protester contre leur marginalisation.

Nadia BENAKLI