La salle des délibérations de l’Assemblée Populaire Communale de Mostaganem a abrité, durant la journée du jeudi 18 décembre 2014, une assemblée générale présidée par le P/APC en l’occurrence M. Belmiloud Abdenour, en présence de l’exécutif communal, des représentants de la société civile et la presse locale.
Comme à l’accoutumée et après l’hymne national, le président de l’APC a tenu à remercier les présents d’avoir répondu à l’invitation, avant de donner lecture de l’ordre du jour qui s’est articulé autour du budget primitif pour l’exercice 2015 et de la situation de l’investissement à travers la commune de Mostaganem et l’adoption de plusieurs marchés. Après lecture faite par le directeur des finances avec un exposé sur data show projeté dans la salle des délibérations pour donner beaucoup plus de détails sur le montant global de ce budget qui a été alloué et approuvé par l’unanimité. Outre le budget qui est de l’ordre de 111 milliards de centimes est destiné au développement local, à savoir : l’aménagement des routes, la réhabilitation de l’éclairage public, l’aménagement des écoles primaires, les espaces verts…etc. Par ailleurs, le budget en question réparti sur plusieurs chapitres, à savoir : section gestion devisé les trois points, -dépenses provenant des biens productifs et de prestations de service estimé à 90.679.320.22 dinars soit 7,66%. – dépenses provenant des subventions de l’Etat et des collectivités locales (biens spéciaux) estimé à l’ordre de 4.570.000.00 dinars, soit 0,38%.- dépenses fiscales (impôt direct et indirect) estimé à 1.090.123.066.00 dinars soit 91,96%. Le rapport parle également des recettes hors budget, comme on relève également que la commission de l’économie et des finances a augmenté la somme destinée à des aides sociales à l’exemple du couffin du Ramadhan où 30 millions de dinars ont été alloués par rapport à l’année précédente qui était de l’ordre de deux milliards 600 millions de centimes.
Un débat s’est instauré parmi l’assistance relatif sur divers points à savoir : la réhabilitation des écoles primaires et leur dotation par des chauffages en cette saison hivernale, ainsi que le respect des délais de réalisation des différents projets liés à tous les secteurs du développement. Ensuite, les élus ont suivi le rapport lié à la situation des investissements et des projets réalisés, en cours de réalisation, et les difficultés que rencontrent certains projets. Des préoccupations soulevées par les élus dans les différents domaines ont trouvé des réponses chez le P/APC où les autres responsables de l’exécutif communal . En ce qui concerne les préposés aux guichets des services de l’Etat civil au niveau des différents secteurs urbains, il a été décidé par le ministère de l’intérieur de leur octroyer une prime de responsabilité. C’est ainsi qu’un montant a été dégagé en ce sens du budget primitif. Les employés communaux auront aussi à bénéficier de logements LPA à la cité Djebli ‘’Mont-plaisir’’. Le vice-président chargé de l’urbanisme, de son côté, a fait savoir aux présents de cette assemblée, qu’un choix de terrain a été effectué avec les services concernés pour la réalisation d’habitations au profit des responsables de la commune et ce, aussi, dans le cadre du LPA. Le même responsable a annoncé l’aménagement d’un nouveau cimetière dans la commune de Sayada sur la route d’Ouled Bachir. Avant d’ajouter que plusieurs quartiers vont bénéficier en ces jours-ci du bitumage des rues à savoir : la rue Merzoug Salah, la rue Amara Hamida, la rue Ketrouci Mohamed et la route Benantar comme première tranche. En conclusion, le président de l’APC, a souligné que l’exécutif communal travaille dans la transparence, et le respect de la loi pour enfin faire progresser notre ville, dit-il qui est Mostaganem, malgré les obstacles que nous rencontrons quotidiennement, ‘’nous sommes là, pour le bien de notre commune et la population Mostaganémoise. Laissant les grosses gueules dirent ce qu’elles veulent, nous sommes corrects et Dieu lui seul le sait que chacun aura sa récompense’’, a-t-conclu. La séance fut levée à 14h par l’hymne national.
Tayeb Bey Aek