Les cours du brut poursuivaient leur ascension mardi, portés par un léger repli du dollar, d’indicateurs américains encourageants pour la reprise économique et de tensions continues au Nigeria.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars gagnait 89 cents à 74 dollars sur l’InterContinental Exchange (ICE) de Londres.
Le baril de « brut léger texan » (WTI) pour la même échéance gagnait 89 cents, à 75,32 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Les prix du pétrole bénéficiaient d’un léger repli du dollar depuis lundi. Par ailleurs, les cours du pétrole bénéficiaient de la publication lundi d’un indicateur encourageant concernant l’activité industrielle aux Etats-Unis. L’indice ISM des directeurs des achats dans le secteur manufacturier est ressorti en janvier à son plus haut niveau depuis août 2004. Cet indicateur encourageant est venu alimenter les espoirs d’un prochain rebond de la demande du pays, qui reste en berne malgré la reprise et pèse sur les prix.
Autre élément encourageant pour la demande aux Etats-Unis, le prochain rapport hebdomadaire du Département américain de l’Energie (DoE) devrait fournir une indication importante au marché mercredi.
Au Nigeria, l’un des premiers pays producteurs africains de brut, le principal mouvement rebelle du sud pétrolier, le Mend, a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi la fin de son cessez-le-feu unilatéral et menacé d’attaquer toutes les compagnies actives dans la région.
Par ailleurs, le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a arrêté une partie de sa production dans le pays après avoir constaté des actes de vandalisme sur un important oléoduc.
Agences