Le Brent se redresse à plus de 73 dollars jeudi

Le Brent se redresse à plus de 73 dollars jeudi

Le pétrole a grimpé pour la quatrième séance consécutive jeudi, soutenu par une révision à la hausse des perspectives de demande pétrolière par l’Agence internationale de l’énergie et par l’espoir que l’Europe vienne en aide à la Grèce lors du sommet européen qui se tient aujourd’hui.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars gagnait 53 cents, à 73,07 dollars, par rapport à la clôture de la veille sur l’InterContinental Exchange (ICE) de Londres. Le baril de « brut léger texan » (WTI) pour la même échéance prenait 40 cents à 74,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

L’euro était en petite hausse jeudi face au dollar, son sort paraissant suspendu à l’issue du sommet européen de Bruxelles, qui pourrait décider d’aider un état grec surendetté à rembourser ses emprunts. L’affaiblissement du billet vert portait les investisseurs vers les actifs à risque, comme les matières premières.

Annonce elle aussi positive pour les cours de l’or noir, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a légèrement revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole cette année, qui devrait croître de 1,8% (1,57 million de barils par jour) par rapport à 2009, tirée par les pays émergents, selon son rapport mensuel publié jeudi.

L’agence, qui représente les intérêts des pays industrialisés, prévoit que le monde consommera 86,5 millions de barils par jour (mbj) en 2010, après 84,9 mbj l’an dernier.

Elle tablait jusque-là sur un rebond de 1,7% (1,44 mbj). La veille, les prix du pétrole avaient signé une troisième séance de petite hausse, au terme d’une séance volatile marquée par la persistance des interrogations sur la Grèce et une météo difficile aux Etats-Unis.

Agences