Le Brent s’approche des 48 dollars jeudi à Londres

Le Brent s’approche des 48 dollars jeudi à Londres

Les cours du pétrole continuaient à augmenter jeudi en cours d’échanges européens après une spectaculaire envolée la veille dans le sillage d’une baisse surprise des stocks américains de brut.

Le baril de Brent de la mer du Nord (pour livraison en juillet) valait 47,87 dollars jeudi matin sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en juin gagnait 33 cents à 46,56 dollars.

Les cours pétroliers sont nettement montés mercredi, le WTI clôturant au plus haut de l’année après l’annonce inattendue d’un recul des réserves américaines de pétrole, dans un marché par ailleurs toujours attentif à de multiples perturbations de la production dans le monde.

« Les prix du pétrole s’échangent de nouveau à proximité de leurs récents plus hauts après que les données sur les stocks américains ont montré une baisse surprise qui donne de l’espoir » de voir s’éroder la surabondance mondiale d’or noir, relevait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Market.

Brent comme WTI s’approchaient en effet jeudi de leurs plus hauts depuis début novembre 2015 atteints fin avril.

Le département américain de l’Energie (DoE) a en effet fait état mercredi d’une baisse inattendue et conséquente (-3,4 millions de barils) des réserves hebdomadaires de brut, alors que les experts interrogés par l’agence Bloomberg tablaient sur une légère progression.

Mais le rapport du DoE s’est surtout révélé une excellente surprise par rapport aux estimations publiées mardi par l’American Petroleum Institute (API), une fédération du secteur pétrolier qui avait tablé sur une hausse des stocks de brut comme de produits pétroliers.