Le bras de fer continue avec la direction du commerce de Constantine Une vingtaine de pharmaciens poursuivis en justice

Le bras de fer continue avec la direction du commerce de Constantine Une vingtaine de pharmaciens poursuivis en justice

Une vingtaine de pharmaciens de la wilaya de Constantine font l’objet d’une plainte de la part de la direction du commerce de la wilaya, a-t-on appris avant-hier auprès du secrétaire général du bureau de wilaya du Snapo, M. Issam Boulakhrasse.

« Les contrôles effectués par les agents de con trôle de la qualité et de la répression des fraudes de la DCP ont abouti à la conclusion que ces officines vendent des médicaments qui contiennent des substances cancérogènes et la DCP a constitué des dossiers contre eux qu’elle a envoyés à la justice », nous ont confié discrètement des agents de la DCP.

Ces contrôles qui se poursuivent toujours soulèvent la colère des concernés, les pharmaciens en l’occurrence, qui s’en plaignent au bureau de wilaya de leur syndicat, le Snapo. « Aujourd’hui, la situation est très tendue et le ton ne cesse de monter entre la direction du commerce de Constantine d’une part, les pharmaciens et le Snapo d’autre part », nous a confié jeudi le secrétaire du bureau de wilaya, M. Boulakhrasse Issam, au comble de la colère.

Ce dernier nous a déclaré que son syndicat est en train de préparer la riposte en réunissant tous les textes de lois portant sur la question des inspections des pharmacies, ceci d’autant qu’il est conforté par les jugements favorables obtenus auprès de la justice, deux dans la wilaya de Constantine et un à Skikda, par les commerçants qui ont été estés au sujet du même motif.

Et ces documents seront discutés au cours d’une réunion qui est en préparation, peut être une assemblée générale de tous les pharmaciens, qui se tiendra demain dimanche au bureau de wilaya et à laquelle participeront les membres du bureau national du Snapo. Jusqu’à ce jour, il n’y a rien d’officiel, ont précisé les syndicalistes du Snapo que nous avons contactés jeudi. Ce qui a poussé le chef du bureau de wilaya à préciser que « l’AG était prévue pour aujourd’hui jeudi, mais nous avons dû la reporter à dimanche à cause de la conjoncture ».

Il ajoutera que « ce conclave était rendu indispensable par la question des contrôles intempestifs des agents de la direction du commerce auxquels sont soumis les pharmaciens. Nous avons pris attache avec le directeur du commerce en lui montrant les textes de lois concernant la question du contrôle des pharmaciens et des produits pharmaceutiques qui relève essentiellement de la compétence du laboratoire du contrôle de la qualité institué au niveau de la direction de la santé la wilaya. Et cet organe est habilité à recommander le retrait des médicaments dont la qualité est jugée suspecte ou dangereuse. Malheureusement, ce fonctionnaire a soutenu mordicus que sa direction est habilitée aussi à effectuer ce genre de contrôle.

Et nous nous sommes séparés sur cette divergence de fond qui alimente le conflit entre nous », a indiqué notre interlocuteur qui a évité de se prononcer sur la suite des événements, estimant qu’il appartient aux organes dirigeants du Snapo de définir la position officielle de la corporation. «Quoi qu’il en soit, nous estimons que la loi est de notre côté et les textes réglementaires sont là pour conforter notre position», s’est contenté de faire observer M. Boulakhrasse en guise de conclusion.

A. Mallem