Une seconde réunion informelle de concertation du bureau politique du FLN est prévue dans la soirée de samedi prochain au siège national du parti à Hydra, Alger.
C’est le député Tahar Khaoua, l’ex-président du groupe parlementaire du parti, qui nous informe de cette rencontre des membres du BP du FLN, la seconde du genre après celle ayant regroupé, il y a quelques jours, les quatre ministres que compte le parti. Rachid Harraouabia, Tayeb Louh, Abdelaziz Ziari et Amar Tou avaient, rappelle-t-on, provoqué une réelle division au sein du BP du FLN au terme de leur réunion à laquelle ont pris part certains parlementaires en sus du chargé de communication du parti Kassa Aïssi.
Les conclusions de cette première rencontre de concertation avaient réjoui le député Tahar Khaoua au vu de leur contenu digne d’un véritable réquisitoire à l’encontre de Abderrahmane Belayat, le coordonnateur désormais très controversé de la plus haute instance dirigeante du FLN. Tahar Khaoua revient encore à la charge en annonçant la prochaine concertation de cette même instance pour le seul objectif, a-t-il dit «d’acculer davantage Belayat et de le forcer à abandonner son rôle de coordinateur du BP du parti».
En sa qualité de président du groupe parlementaire du FLN, notre interlocuteur en veut sérieusement au coordonnateur pour l’avoir remplacé par le député Hadj Mohamed Lebid. Khaoua s’aligne sur la position sanctionnant la rencontre informelle des ministres du parti que Kassa Aïssi a pris le soin de largement médiatiser. Une position remettant en cause l’action menée par le coordonnateur Belayat qui est fustigé, voire même sévèrement critiqué pour ses décisions unilatérales et «tout le mal qu’il induit au parti», pour paraphraser le propos de Khaoua.
Ce dernier ira même jusqu’à dire que lui-même et un certain membres du comité central du FLN envisagent d’ester en justice Abderrahmane Belayat au motif que son action au sein du parti est illégale. «S’il n’abandonne pas ce poste de coordonnateur du parti qui n’existe nulle part dans les statuts du FLN, nous envisageons, en effet, et de concert avec des membres du comité central du parti de le poursuivre en justice. Nous comptons déposer plainte après l’Aïd au motif qu’il est dans l’illégalité», nous déclare Tahar Khaoua.
Il argue son propos en affirmant que Belayat, non seulement, jouit d’une qualité de coordonnateur qui ne figure nullement dans les textes réglementaires du parti, mais il s’avère aussi que ce n’est pas la personne la plus âgée au sein du BP du FLN. «C’est la sénatrice Leyla Tayeb qui est le membre le plus âgé au sein de cette instance», a-t-il dit. De son côté, Mohamed Alioui, membre du BP du FLN, a confirmé la tenue d’une rencontre des membres siégeant au sein de cette structure prévue cette fin de semaine.
«Cette rencontre se tiendra avec ou sans Abderrahmane Belayat», a-t-il dit, cité par d’autres sources concordantes. Il préconise en outre une rencontre du comité central du parti qui aura lieu, selon lui, après le Ramadhan en vue de procéder à l’élection d’un nouveau secrétaire général du parti.
K. A