Le Borussia Mönchengladbach et Lyon entrent en lice pour Kadir,

Le Borussia Mönchengladbach  et Lyon entrent en lice pour Kadir,

Toujours aussi coté en France, le milieu de terrain offensif polyvalent de Valenciennes FC, Foued Kadir est un joueur très demandé sur le marché des transferts. Normal, lorsqu’on sait qu’il s’agit du métronome de l’équipe classée 5e de la Ligue 1. Avec 6 buts et 5 passes décisives, il est l’un des éléments les plus en vue en France, cette saison. Ainsi, après Lille et Marseille qui a affiché publiquement son désir de revenir sur le dossier du joueur algérien, des équipes de Ligue 1 et d’autres évoluant dans les championnats espagnol et allemand sont rentrées en lice pour s’acquérir les services de l’international algérien.

La Bundelsiga et la Liga l’attirent, mais…

L’information annoncée par le commentateur de Canal+ lors du direct du dernier Valenciennes-PSG, joué au stade Hainaut mardi, faisant état d’un intérêt sérieux du Borussia Mönchengladbach, s’est avérée fondée, nous précise un proche du joueur. L’Olympique Lyonnais serait aussi intéressé, mais concernant cette piste, on n’a eu aucune confirmation, même s’il semble que Lyon serait à la recherche d’un joueur répondant au profil de Foued qu’on présente comme probable chez les Gones pour épauler Gourcuff dans la construction. Lors d’une discussion informelle  avec lui, Kadir nous avait signifié qu’une expérience en Allemagne serait très intéressante pour lui, même s’il n’a jamais caché son envie d’évoluer en Espagne. «La Bundelsiga pourrait bien me convenir. L’Espagne aussi c’est un jeu technique, à une touche de balle, et cela me va bien aussi.»

Foued pourrait prolonger avant de partir

Il va sans dire que les équipes qui veulent engager Foued Kadir vont attendre le mercato estival de l’année prochaine, pour pouvoir le recruter sans une contrepartie financière à verser aux comptes de Valenciennes FC seulement. Des formations voudraient prendre une option et faire signer Kadir dès le 1er janvier un précontrat d’engagement, comme le permet le règlement en Europe lorsque le contrat du joueur arrive à six mois de son expiration. Sous contrat jusqu’au mois de juin 2013, Foued qui étudie une offre très sérieuse de prolongation de son club n’entend pas tourner le dos au club qui lui avait permis de se faire un nom, mais pour le moment, il préfère temporiser et ne surtout pas se précipiter pour éviter le scénario du dernier mercato d’été.

Malgré la défaite, l’Algérien a rendu une bonne copie face au PSG

Le VAFC a été terrassé par le PSG, avant-hier dans un match avancé de la Ligue A française, disputé au stade Hainaut de Valenciennes. Titulaire, Foued Kadir, meilleur Valenciennois contre le Paris Saint-Germain, a disputé l’intégralité de la rencontre. Soumis à un marquage très strict, Kadir, qui a été surveillé par deux joueurs parisiens, a réussi grâce à sa technique et sa bonne couverture de balle à se montrer à la hauteur face aux stars parisiennes. Ses passes en profondeur et ses centres en retrait n’ont pas trouvé preneur.

Jean-Raymond Legrand (pdt-Valenciennes) : «Foued réalise une grosse saison, c’est normal qu’il soit aussi courtisé»

Le président de Valenciennes FC, Jean Raymond Legrand, affirme que les négociations de prolongation avec Foued Kadir et son agent continuent et semblent avancer même dans le bon sens. Le premier responsable du club du Nord de la France trouve tous ces contacts reçus par le milieu de terrain offensif algérien logiques et bien réels, compte tenu de la grosse saison que Foued est en train de réaliser :  “Comme je vous l’ai dit, on ne veut pas que Foued parte. Ça serait vraiment une grosse perte pour le club. Pour ses contacts, je dois dire qu’il réalise une très grande saison, donc, c’est normal qu’il soit aussi courtisé.»

L’interview qu’Halilhodzic

n’a jamais accordée

L’interview du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, parue hier sur le site arabophone de la chaîne d’information CNN, faisait état de l’objectif de l’Equipe nationale lors de la prochaine CAN et du programme de préparation pour cette épreuve continentale, n’est finalement pas authentique puisque joint par nos soins, Halilhodzic nous a signifié qu’il avait, certes, reçu un appel d’un journaliste avec qui il a abordé la situation du PSG, mais sans jamais évoquer la sélection algérienne.

CAN-2013 : le match face

au Platinum Stars pas encore confirmé

Selon l’APS, la rencontre amicale de préparation qui devrait opposer la sélection nationale algérienne à la formation sud-africaine de Platinum Stars  n’a pas encore été confirmée par les dirigeants sud-africains. Cette rencontre, programmée pour le 17 janvier prochain à Rustenburg, pourrait donc être annulée ou remplacée par un autre match. Pour rappel, les Verts disputeront une rencontre amicale face à l’Afrique du Sud à  Soweto (banlieue de Johannesburg).

Yahia- Cherif et Akrour buteurs

Le FC Istres a infligé une sévère défaite au Havre où évoluent, trois Algériens, en l’occurrence, Walid Mesloub, Ryad Nouri et Riad Mahrez. Sid Ali Yahia-Cherif, qui est resté muet plusieurs jours, a retrouvé le chemin des buts à l’occasion du match disputé mardi passé. Sid Ali, bien inspiré, est parvenu à donner l’avantage à son équipe en reprenant du plat du pied un ballon centré par l’un de ses camarades à partir du flanc gauche. C’est son camarade Nassim Akrour, un autre Algérien du FC Istres, qui a réussi à doubler la mise pour son équipe. Le toujours jeune Akrour a transformé un penalty accordé par l’arbitre dans ce match, soldé par une victoire de l’équipe d’Istres sur le score de trois buts à zéro.