Le Boeing 777 de Malaysia Airlines s’est abîmé dans l’océan Indien, au large de l’Australie, ont annoncé ce lundi la compagnie aérienne et les autorités malaisiennes. Il n’y aurait pas surivant.
Najib Razak, le Premier ministre malaisien, a confirmé que l’avion s’est abîmé en mer. Peu avant la conférence de presse du chef du gouvernement, les familles des victimes avaient reçu un SMS de la compagnie aérienne, selon la BBC : « Nous devons assumer au-delà de tout doute raisonnable que le vol MH370 a été perdu et qu’aucune des personnes à bord n’a survécu. Comme vous l’entendrez dans la prochaine heure du Premier ministre de la Malaisie, tout porte à croire que l’avion s’est écrasé dans l’océan Indien du Sud ».
L’opérateur de satellites « Inmarsat et le AAIB (Bureau britannique d’enquête sur les accidents aériens) ont conclu que le MH370 a volé dans le couloir sud et que sa dernière position se trouvait au milieu de l’océan Indien », selon un communiqué de la compagnie. « Nos prières vont aux êtres chers, aux 226 passagers et 13 de nos amis et collègues en ces moments atrocement douloureux », a ajouté Malaysia Airlines. Le texte précise que les calculs mènent à une zone située « à l’ouest de Perth », la grande ville des côtes occidentales de l’Australie à partir de laquelle sont engagées depuis le 20 mars de vastes recherches aériennes et navales.
Le vol MH370, reliant Kuala Lumpur à Pékin, avec à son bord 239 passagers et membres d’équipage, avait brusquement disparu des écrans radars. Depuis on était sans nouvelle de l’appareil. Des débris de l’avion avaient été repérés par un satellite australien à 2500 km à l’ouest de Perth, la semaine dernière. D’autres ont été localisés ce lundi dans la même zone.
Une seule question reste posée : que faisait l’avion à 2500 km au large de la côte ouest de l’Australie alors qu’il devait se rendre à Pékin ?