Le Bluetooth menace la vie privée des algériens !

Le Bluetooth menace la vie privée des algériens !

La compagnie territoriale de Zéralda, à l’ouest de la capitale, a traité en moins de deux mois, cinq affaires de détention d’appareils téléphoniques contenant des séquences licencieuses ou encore des actes terroristes ! Les personnes impliquées ont été déférées à la justice, alors que l’enquête se poursuit dans deux autres affaires.

* Une source travaillant sur le dossier a confié à Echorouk que la plupart des personnes arrêtées sont des jeunes dont des étudiantes universitaires, parmi lesquelles une portant le Djilbab et issue du sud du pays. Des séquences impudiques personnelles ont été découvertes sur son téléphone.

* Notre interlocuteur a expliqué que la vérification des appareils de téléphones portables est une procédure normale, dans le cadre de l’identification des personnes suspectes. L’on vérifie les cartes d’identité et les téléphones portables qui sont saisis si des photos ou vidéos d’atteinte à la pudeur y sont découvertes.

* Ces fouilles sont effectuées dans le cadre d’enquêtes sécuritaires dans des affaires de criminalité. La plupart des personnes arrêtées étaient en possession de photos ou vidéos licencieuses sur leur téléphone, alors que le reste, possédaient des téléphones avec des enregistrements d’actes terroristes, ce qui est puni par la loi, précise notre source.

* Les personnes interpellées sont souvent des étudiants universitaires et des jeunes dont les objectifs diffèrent. Dans ce dossier, quatre immigrants clandestins africains ont été arrêtés jeudi à Douéra pour détention de films pornographiques à des fins commerciales. Lucratives ?

*

* Le Bluetooth souvent utilisé par les mis en causes devient ainsi un outil de criminalité. Selon la gendarmerie, les détenteurs de ce genre d’images se transforment souvent en maîtres-chanteurs et réclament de l’argent à leurs victimes au risque de les diffuser sur des sites internet.

* Dans ce sens, de nombreuses salles des fêtes, salons de coiffure et Hammam interdisent l’utilisation de téléphones munis de caméras, comme mesure préventive à ces dérives.