Le Bloc identitaire, mouvement d’extrême droite fondé en 2003, exige des « mesures préventives contre les débordements des supporteurs algériens » pendant la Coupe du monde.
Quand la grand-messe du football approche, la politique n’est jamais loin. A une semaine de l’ouverture de la Coupe du monde, voilà une annonce qui pourrait bien enflammer certains débats extra-sportifs. Le Bloc identitaire, ce mouvement d’extrême droite fondé en 2003, s’en prend ainsi aux supporteurs Français ou Algériens, qui soutiendront les Fennecs de VahidHalilhodžić durant la compétition. Le groupe, qui avait défrayé la chronique en octobre 2012 après l’occupation d’une mosquée à Poitiers, estime que les intéressés sont susceptibles de provoquer des « incidents graves » et «des débordements violents».
Dans un communiqué publié le 30 mai sur son site internet, le Bloc identitaire en appelle au ministère de l’Intérieur afin que ce dernier prenne des « mesures préventives » adéquates « contre les débordements de supporteurs algériens », considérés comme « une bombe à retardement ».
Citant l’exemple du match France-Algérie de sinistre mémoire en octobre 2001, disputé dans une ambiance délétère au Stade de France (envahissement du terrain et Marseillaise sifflée), le mouvement n’hésite pas à parler d’ « agressions anti-françaises » lorsqu’il énumère les actes dont se seraient rendus coupables les fans en question, lors de plusieurs rencontres de l’équipe nationale algérienne. Les membres vont même plus loin dans leur démarche et réclament purement et simplement l’« interdiction d’arborer les couleurs de l’Algérie », mais aussi « la suspension des visas et une interdiction d’entrée sur le territoire français » pour les « supporteurs algériens ou se comportant comme tels ».
Si cette requête du Bloc identitaire n’a que très peu de chance d’aboutir, il y a fort à parier en revanche qu’elle suscite une vive polémique dans les jours à venir. Le but recherché ?