Les cours du blé étaient presque à l’équilibre, lundi à la mi-journée, grâce notamment à une relative détente des cours de l’euro. Peu avant la mi-journée, la tonne de blé reculait de 50 centimes d’euro sur décembre à 162,75 euros et de 25 centimes sur mars à 168,50 euros, dans un volume d’échanges de 2.500 lots environ.
L’euro baissait légèrement face au dollar lundi, dans un marché prudent au début d’une semaine qui sera marquée mercredi par une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi. Ce surcroît de compétitivité soutenait un peu des cours toujours mis à mal par les nouvelles de récolte record en Russie.
Les exportateurs restent toujours attentifs à l’évolution des cours mer Noire qui demeurent actuellement toujours très compétitifs, expliquent les analystes, estimant cependant que la situation délicate en Australie, après la sécheresse, apportait un élément de fermeté aux marchés internationaux.
La tonne de maïs, elle, reculait de 75 centimes d’euro sur novembre à 157 euros, et de 25 centimes sur janvier à 162 euros, dans un volume d’échanges de moins de 100 lots
AFP